Rechercher une Offre d'emploi

En 2024, Mazars en France recrute 1500 collaborateurs

1500 postes ouverts dans toute la France

Publié le 19 mars 2024

Mazars, groupe international spécialisé dans l'audit, la fiscalité, le conseil, recrute 1500 collaborateurs en France : 1100 collaborateurs juniors et 400 collaborateurs expérimentés. 900 postes sont ouverts à Paris La Défense et 600 postes sont ouverts sur le reste du territoire national.


Le secteur de l'audit et du conseil connaît de forts besoins en recrutement. Toutefois, les métiers proposés souffrent de nombreuses idées préconçues de la part des candidats. Pour déconstruire les préjugés et mieux répondre aux attentes des jeunes diplômés en quête de sens et de défis professionnels, Mazars continue de développer une approche RH disruptive en s'appuyant sur
deux leviers : identifier les freins qui peuvent décourager celles et ceux qui arrivent sur le marché du travail et mettre en place des programmes et des outils pour y remédier. Cette
approche s'appuie également sur un partenariat de proximité avec des écoles de commerce, d'ingénieurs et universités.


1500 postes ouverts dans toute la France


En 2024, Mazars recrute 1500 collaborateurs sur l'ensemble du territoire national : 400 collaborateurs expérimentés et 1100 collaborateurs juniors. Sur les 1100 postes ouverts aux juniors, Mazars recrute 650 jeunes diplômés et alternants et propose 450 postes en stage. Ces opportunités sont des tremplins de carrière pour les jeunes Mazariens : 70% des étudiants en stage et 80% des alternants sont ensuite recrutés en CDI.


Parmi les avantages pour les collaborateurs, l'assurance de développer leurs compétences tout au long de leur parcours. Avec l'émergence de l'intelligence artificielle dans l'organisation et le
renforcement des règlementations RSE (Directive CSRD), les métiers de l'audit et du conseil sont en pleine transformation. Des compétences auxquelles Mazars forme ses collaborateurs pour mieux accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et les enjeux de sustainability.


Aujourd'hui, Mazars forme par exemple déjà ses talents à l'acculturation et la maîtrise de la data grâce à une école développée en interne par des Mazariens : la Mazars Data School.


Une stratégie innovante de recrutement adaptée aux attentes des étudiants

Alors que les processus de recrutement peuvent être perçus comme longs et fastidieux, Mazars renforce son attractivité vis-à-vis des candidats en multipliant les points de contact.
Avant d'en arriver aux entretiens de recrutement, Mazars a décidé d'interagir directement avec ses futurs candidats en proposant des contenus différenciants sur Tiktok, qui permettent aux jeunes diplômés de découvrir les offres de recrutement en cours, des conseils utiles et pratiques avant de postuler, mais aussi les mythes et réalités de la vie en cabinet !


Sur le terrain, un dispositif immersif est également proposé à travers des événements dédiés proposés aux étudiants ou aux jeunes diplômés. À titre d'exemple, Mazars organisait l'an dernier
un tournoi esport sur Rocket League avec 3 500 étudiants. Cette année, un tournoi inter-écoles de handball a rassemblé plus de 80 étudiants et collaborateurs.


Côté processus de recrutement, Mazars a conçu un programme sur-mesure basé sur la compréhension des attentes des jeunes talents : Job@Mazars. Le programme permet aux candidats,
en plus d'un entretien individuel et des mises en situation, une immersion dans l'entreprise le temps d'une demi-journée pendant laquelle ils peuvent échanger avec les salariés autour d'un buffet et se projeter dans leur potentiel futur environnement de travail.

À travers ce process, Mazars fait le choix de porter une attention toute particulière aux soft-skills des candidats, dont l'adaptabilité et la curiosité sont les plus utiles à l'exercice du métier d'audit selon les jeunes salariés, comme le démontre l'étude « Mythes et réalités » dévoilée par Mazars et l'EDHEC Business School, NewGen Talent Center en octobre 2023.


Pour Charlotte Gouiard, Directrice recrutement et expérience collaborateur : « Les retours d'expérience que nous recevons sur nos processus de recrutement nous confirment que nous sommes sur la bonne voie. Depuis trois ans, nous avons repensé nos programmes et outils pour que le processus soit moins long et plus engageant. Ils nous permettent ainsi de mieux faire connaître les
missions et la culture Mazars aux candidats, et de leur faire vivre une expérience de recrutement à la fois innovante et humaine. »

Déconstruire les préjugés face à des métiers encore mal compris


Afin de mieux comprendre les perceptions des jeunes diplômés sur les métiers de l'audit, Mazars dévoilait en octobre 2023 son étude « Mythes et réalités » conduite avec le centre d'expertise de
l'EDHEC Business School, NewGen Talent Center.


L'étude a été réalisée auprès d'étudiants ou jeunes diplômés sans connaissance ni expérience des métiers de l'audit (47% du panel). Les résultats de l'étude ont été comparés aux réponses de jeunes auditeurs.

Parmi les principaux résultats :
● 68% des salariés de l'audit confirment que les processus de recrutement dans les métiers de l'audit sont rapides et simples. En revanche, seulement 22% des jeunes talents non-salariés
de l'audit perçoivent ces avantages.
● Alors que 50% des jeunes talents non-salariés de l'audit pensent que le métier d'auditeur s'exerce de façon isolée, 90% des auditeurs interrogés affirment que leur métier s'exerce en équipe.
● Les deux parties concèdent toutefois que les métiers de l'audit sont stressants (76% pour les auditeurs vs 77% pour les non-auditeurs), mais ils restent des métiers stables pour 88% des
auditeurs en poste (versus 33% de jeunes talents non-salariés), avec de fortes perspectives d'évolution pour 88% des jeunes auditeurs contre l'avis de 66% de jeunes talents non-salariés.

Face à ces résultats en demi-teinte, le cabinet s'attache à déconstruire les idées reçues persistantes sur le secteur, comme le rappelle Charlotte Gouiard : « Nous savons qu'il reste beaucoup à faire, mais nous tentons tous les jours de montrer qu'une autre vision des métiers de l'audit et du conseil existe, notamment avec l'appui de notre réseau d'alumni qui défendent le positionnement de Mazars.
Nous observons à ce titre une part importante chaque année de salariés qui font le choix de revenir et poursuivre leur carrière chez Mazars, après une autre aventure professionnelle. En rejoignant Mazars, vous faites le bon choix. »