Après les contrats de génération, en juin, Pas-de-Calais habitat s’engage dans les emplois d’avenir : les 4 premiers emplois d’avenir seront signés ce jeudi 17 octobre 2013 à 15h en présence de Monsieur Denis Robin, Préfet du Pas-de-Calais, de Monsieur Pierre Clavreuil, sous-Préfet de l’arrondissement de Lens et de Monsieur Michel Vancaille, Président de Pas-de-Calais habitat, 1er Vice-Président du Conseil Général du Pas de Calais.
Face à la situation des jeunes dans le département, Pas-de-Calais habitat fait de l’emploi des jeunes une de ses priorités d’action. Ainsi, peu de temps après l’annonce de ce nouveau dispositif, en Aout 2013 par le Ministre du travail, Michel Sapin, 4 premiers emplois d’avenir sont accueillis chez Pas-de-Calais habitat, en collaboration étroite avec les missions locales, CAP Emplois et la Direction du travail. Plus de 20 jeunes en emplois d’avenir viendront renforcer les équipes de Pas-de-Calais habitat, sur 2013/2014.
Une action globale en direction des jeunes et sur l’ensemble des territoires
«Nous nous devions d’agir et de participer à la mise en place des dispositifs d’aides d’accès au premier emploi comme nous l’avons toujours fait, que ce soit avec les TUC, les CES, les emplois jeunes ou plus récemment les contrats de génération. Notre action en direction des jeunes est globale et touche l’ensemble des territoires. Pour nous, il n’y a aucune différence entre contrats de génération et emplois d’avenir… Chaque jeune bénéficiera des mêmes droits ». Michel VANCAILLE - Président de Pas-de-Calais habitat, 1er Vice-président du Conseil général.
Emplois d’avenir et contrats de génération chez Pas-de-Calais habitat : même dispositif en faveur de l’emploi des jeunes
Chez Pas-de-Calais habitat, le dispositif d’accueil des emplois d’avenir reste identique à celui appliqué lors de la mise en place des contrats de génération :
Comme pour les contrats de génération, chaque jeune se verra accompagner par un tuteur pour une durée variant selon les emplois de 6 à 18 mois. S’agissant d’un public ne disposant pas ou peu de qualification, des formations avec diplôme à la clé seront également proposées, en interne ou via les organismes de formation. Un bilan individuel sera effectué à la fin du dispositif.
Quatre premiers emplois d’avenir chez Pas-de-Calais habitat : des CDI pour une insertion durable, de
véritables métiers d’avenir, en lien direct avec les habitants et l’évolution des métiers de Pas-de-Calais habitat.
*Damien, 25 ans – Travailleur indépendant handicapé. Il habite dans le Nord, à Hem et envisage de déménager sur Lens ou Liévin pour être proche du Point Dialogue. Damien est accompagné par le CAP Emploi de Wasquehal (Structure d’insertion des travailleurs handicapés).
Tuteur chez Pas-de Calais habitat : Virginie Brohs, Superviseur au Centre d’appels.
*Laura, 28 ans – Travailleur indépendant handicapé, est suivie par le CAP Emploi de Lens-Liévin et habite à Hénin-Beaumont.
Tuteur chez Pas-de Calais habitat : Virginie Brohs, Superviseur au Centre d’appels.
*Pauline, 22 ans – Suivie par la Mission locale de Hénin-Beaumont.
Tuteur chez Pas-de-Calais habitat : Elodie Guerbadot, Responsable du Centre d’appels.
*Joël, 20 ans – Poste de gardien à Outreau. Joël habite Boulogne-sur-Mer
Tuteur chez Pas-de Calais habitat Ludovic Lavi, Gardien
Zoom sur Pas-de-Calais habitat
Pas-de-Calais habitat est le 1er bailleur social et Opérateur Urbain du Pas-de-Calais, 3e OPH de France. Présent dans 206 communes, l'Office gère actuellement près de 40 000 logements dans lesquels vivent près de 100 000 personnes. 850 collaborateurs, dont la moitié est affectée à la proximité, assurent au quotidien les services aux locataires.
La formation chez Pas-de-Calais habitat en 2012 :
Quelles sont les entreprises qui recrutent?