DHL Express, leader du transport express international, poursuit son développement en France. En 2022, l'entreprise consacre 12 millions d'euros au renouvellement de ses infrastructures pour améliorer le service aux clients et le confort de ses équipes. Elle s'est également fixée le défi de recruter 800 collaborateurs cette année. Un pari ambitieux en passe d'être gagné puisque DHL Express a déjà intégré 600 collaborateurs depuis janvier, soit les 3/4 de ses objectifs ! Il faut dire que l'entreprise met tout en œuvre pour accueillir de nouveaux talents et fidéliser ses équipes : formations, récompenses, mobilité, promotions, bien-être, ... DHL Express vient d'être, à nouveau, certifiée Great Place to Work™ France 2022-2023 et n°1 dans le palmarès Best Workplaces 2022 au niveau européen et mondial.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France : « Nous offrons de très belles opportunités de carrière chez DHL Express car nous nous attachons à développer le plein potentiel de chacun de nos 3 400 collaborateurs. Ce que nous leur proposons, c'est qu'ils évoluent en même temps que l'entreprise car nous savons que l'excellence de nos services dépend de chacun d'entre eux, quel que soit le métier qu'ils exercent ou leur place dans la hiérarchie. Chez DHL Express, nous sommes très attachés au management de proximité et nous avons de nombreux programmes permettant de reconnaître l'engagement de nos collaborateurs ainsi que des programmes de formation adaptés pour faire évoluer leurs compétences. Cet attachement au bien-être des salariés est régulièrement distingué. Nous sommes ainsi fiers d'être certifiés Great Place to Work™ en France et d'avoir été désignés n°1 Best Workplaces au niveau européen et mondial. Ces distinctions font la différence pour les candidats quand il s'agit de choisir l'entreprise où ils ont envie de travailler et d'évoluer ! »
200 postes à pourvoir d'ici la fin de l'année
200 collaborateurs sont encore attendus d'ici la fin de l'année pour accompagner son développement en France : l'entreprise cible de nombreux profils pour ses 49 agences opérationnelles, parmi lesquels des collaborateurs formés ou à former sur de nouveaux métiers émergeants liés à l'automatisation des chaînes de tri, comme des techniciens de maintenance spécialisés. DHL Express généralise les outils dernière génération dans ses agences, pour optimiser la traçabilité et le suivi des colis. L'entreprise propose également des postes d'agents de quai, de conseillers clientèle et de commerciaux inside sales à qui elle offre un parcours de formation unique permettant aux salariés des évolutions internes rapides.
Enfin, dans un contexte international en mouvement, l'entreprise propose des postes dans le secteur des réglementations douanières : agent de contact clientèle en douane et adjoint déclarant en douane.
En 2023, l'entreprise prévoit de recruter 600 personnes pour accompagner sa croissance. Elle consacrera plus de 24 millions d'euros d'investissements pour renforcer son réseau opérationnel en France. L'entreprise inaugurera notamment deux agences : Toulouse et Marne-la-Vallée. Après celle de Lille qui a ouvert ses portes début 2022, l'expressiste poursuit la consolidation de ses infrastructures en France.
Plus de 255 millions d'euros investis en France en 6 ans
Pour accompagner l'essor des activités de DHL Express en France, les équipes peuvent s'appuyer sur le puissant réseau de l'entreprise, composé de 55 sites à travers tout le pays et d'équipements de pointe. Ces 6 dernières années, DHL Express a massivement investi pour renforcer son infrastructure française afin d'optimiser les délais de traitement des colis et améliorer le confort de travail de ses collaborateurs. Plus de 75 % de ses sites opérationnels ont été concernés par des déménagements vers de nouveaux sites ou des réaménagements pour actualiser les équipements et l'environnement de travail. L'expressiste a ainsi consacré plus de 255 millions d'euros à la modernisation de ses infrastructures nationales ces 6 dernières années, dont 170 millions investis dans le nouveau hub de Paris-Charles de Gaulle, inauguré fin 2021.
Parcours d'apprentissage unique et mobilités internes importantes
DHL Express a notamment la particularité de proposer aux nouveaux arrivants une formation interne exclusive : « Certifié Spécialiste de l'International » (CIS). Cette formation leur permet de se familiariser rapidement à l'univers de DHL : son métier, son histoire, sa stratégie, ses valeurs. Cette immersion complète de 4 jours met également l'accent sur le développement du potentiel individuel et collectif.
Tout au long de leur carrière, les collaborateurs bénéficient également de programmes spécifiques, comme :
L'engagement des collaborateurs récompensé
Les collaborateurs bénéficient d'un programme de reconnaissance complet, permettant de valoriser leurs performances, leur sens du client et leur engagement dans la réussite de l'entreprise : les Long Service Awards récompensent la fidélité des collaborateurs, les Employés du Trimestre et de l'Année récompensent l'engagement exceptionnel.
Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche RSE, DHL développe également des programmes pour soutenir les collaborateurs dans leurs projets caritatifs. Avec « DHL's Got Heart », ils peuvent ainsi présenter leurs projets à l'entreprise pour bénéficier d'un soutien financier.
Quelles sont les entreprises qui recrutent?