La Maison Bleue, groupe français spécialisé dans la gestion de crèches privées pour les entreprises et les collectivités, annonce l'ouverture de 20 nouvelles crèches entre le mois de novembre 2016 et avril 2017. Aujourd'hui, La Maison Bleue est présente partout en France avec près de 200 crèches et se développe déjà à l'international. Habitué des classements des entreprises françaises en forte croissance (20% par an en moyenne ces 5 dernières années), le groupe, qui s'appuie sur une charte et un projet éducatif de fond uniques, poursuit une croissance organique forte. Il élargit également son capital et acquiert un acteur en Suisse, venant ainsi conforter sa dynamique de croissance en Europe.
Explications de son Président Sylvain Forestier
Quel est votre principal challenge ?
Le recrutement. Déjà 600 postes ont été pourvus en 2015 et nous avons offert 800 nouvelles opportunités d'emplois à Paris comme en régions en 2016, dont 60% de contrats en CDI. D'ici avril 2017, nous ouvrirons 20 nouvelles crèches sur l'ensemble du territoire. Cela représente 300 emplois en 6 mois.
Nous proposons un véritable parcours de formation à nos collaborateurs, présents et futurs, avec notre Centre de Formation agréé, qui permet de consolider les acquis et de développer les compétences de nos collaborateurs, mais aussi avec une Ecole d'Auxiliaires de Puériculture, gérée en partenariat avec l'IFAC (Institut de Formation d'Animation et de Conseil). Cette école propose des formations diplômantes reconnues par l'Etat.
Comment expliquez-vous le succès de votre business model ?
Ce succès est lié à la fois à notre culture pédagogique et à notre sens du client.
La croissance du Groupe repose sur des valeurs fortes : La Maison Bleue est comme une 2ème maison pour les familles. C'est un concept de crèche de qualité et de proximité (près du domicile des parents salariés), réinventé à travers des aménagements adaptés, sur-mesure, et un projet éducatif réfléchi.
La Maison Bleue est organisée autour d'activités innovantes et d'outils modélisés. Cela peut sembler classique dans les entreprises privées mais c'est novateur dans le milieu de la petite-enfance en France. Avec un ensemble de 300 processus s'appuyant sur le modèle hospitalier, définis par une responsable Qualité, l'application et la déclinaison du projet éducatif se réalise dans toutes les crèches du Groupe.
Ce succès s'explique aussi par la mise en place d'outils pour accompagner et faciliter le travail des réservataires entreprises. Les RH ont souvent bien d'autres choses à faire et penser que de s'occuper de places en crèche. Nos outils d'évaluation des besoins permettent d'organiser des campagnes d'éligibilité des parents salariés et d'attribuer des places en fonction d'un nombre de critères prédéfinis.
Nous voulons être à l'avant-garde de ce que sera le métier de la crèche demain.
Où voyez-vous La Maison Bleue en 2020 ?
Parmi les leaders de notre secteur en termes de réputation de travail et d'innovation dans le domaine de la petite enfance.Nous avons établi un plan de 5 ans pour consolider notre implantation européenne et être présent dans trois pays de manière significative. Notre objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2020.
Les fonds Towerbrook et Bpifrance entrent à votre capital². Pour quelles raisons ?
Notre objectif est double : poursuivre notre croissance en France et renforcer notre développement à l'international en visant des acquisitions structurantes. Le soutien renforcé de Bpifrance, qui accompagne le Groupe depuis près de 10 ans et qui dispose d'une bonne connaissance du secteur, sera d'un appui précieux en France. Le fonds d'investissement international Towerbrook nous apportera des atouts importants dans le cadre de nos ambitions internationales.
En quoi l'acquisition de THKT FamilienService en Suisse en mai 2016 a-t-elle une étape décisive pour La Maison Bleue ?
Notre ambition est de créer un réseau de crèches européen. Le rachat de THKT FamilienService complète notre implantation en Suisse où nous étions déjà présents. Cette acquisition nous place désormais parmi les leaders du marché de la petite enfance en Suisse, avec un réseau de 28 crèches et une présence dans des zones de forte activité économique (Bâle, Fribourg, Zurich, Berne, Genève...). Nous prévoyons de réaliser un CA de 20 millions d'Euros en Suisse d'ici fin 2017. Désormais, nous avons la taille critique nécessaire pour envisager un autre achat au Royaume-Uni ou en Allemagne.
Quelles sont les entreprises qui recrutent?