Créée en 2006 avec le soutien du Ministère de la Recherche par plusieurs grandes entreprises, la Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, mène plusieurs actions visant à encourager les jeunes à se tourner vers les métiers scientifiques.
Nos objectifs : promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes et les informer sur la diversité des métiers qui en relèvent.
La Fondation mène trois actions principales sur tout le territoire national :
• Professeurs en entreprise : cette opération a lieu chaque année au mois de novembre et offre à des enseignants du secondaire (et autres cadres de l’Education nationale) la possibilité de visiter des sites industriels et technologiques. Près de 2300 visiteurs en 2018.
• Le Concours CGénial : un concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens, en partenariat avec l'Éducation nationale, qui connaît un succès grandissant (près de 10 000 élèves participant chaque année).
• Ingénieur·e.s et technicien·ne·s dans les classes : cette action consiste à faire intervenir des ingénieur(e)s ou des technicien(ne)s auprès d'élèves de collège ou de lycée afin de leur faire découvrir leur entreprise et leur parcours (18 000 élèves sensibilisés chaque année).
• Yes We Code! : ce programme, né en 2017, vise à sensibiliser les jeunes au numérique et à la programmation à partir d’un kit d’objets connectés. Près de 3 000 jeunes sont impliqués dans un projet Yes We Code!.