Objectif Plus Formation propose sur le territoire des Alpes de Haute Provence un parcours de formation pris en charge appelé : « CAP au SPORT »
Il se décompose en 2 parties :
Le(la) titulaire du BPJEPS APT intervient seul(e) ou en équipe. Il/elle est amené(e) à accueillir et informer le public (débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes...).
Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l’utilisation de multiples activités physiques et sportives. L’éducateur(trice) sportif(ve) peut être amené(e) à intervenir dans le cadre scolaire ou périscolaire pour apporter de nouvelles compétences à l’équipe pédagogique.
L’éducateur(trice) sportif(ve) conduit des groupes pour des animations d’activités physiques et sportives diversifiées dont il/elle s’est approprié(e) la logique.
Il/elle participe à la mise en place de l’offre d’animation dans le cadre de la structure qui l’emploi et prépare, la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation à des pratiques physiques diversifiées, et au maintien ou au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales.
Il/elle conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique.