L'ESME SUDRIA forme des ingénieurs dans toutes les composantes des secteurs de l'électronique, de la force motrice à la régulation des systèmes embarqués en passant par les télécommunications et l'informatique. Depuis sa création, 12000 ingénieurs, dont 8000 en activité, ont été diplômés. L'école délivre un diplôme reconnu par l'Etat et accrédité par la CTI.
Présentation
L'enseignement généraliste constitue un des points forts de l'Ecole depuis sa fondation :
- Cycle préparatoire en 2 ans : il repose sur le développement des enseignements pratiques et des sciences de l'ingénieur comme des sciences humaines.
- Cycle ingénieur, tronc commun en 2 ans : Les élèves y accèdent par le cycle préparatoire de l'école.
Le tronc commun des 2 premières années du cycle ingénieur vise à fournir le socle du savoir d'un ingénieur généraliste en couvrant systématiquement les 4 champs de l'enseignement technique de l'école : le génie électrique, l'informatique, l'électronique, les mesures et les automatismes, le traitement du signal et les télécommunications.
- Cycle ingénieur, 3e année « spécialisation professionnelle » : les étudiants se professionnalisent et ont le choix entre des sections plus spécialisées et des voies d'approfondissement encore plus pointues
Chaque année, une vingtaine d'élèves ingénieurs achèvent leur scolarité dans des universités étrangères, soit pour obtenir un double diplôme, soit en faisant une année d'études concernées. Il s'agit d'un cursus conjoint et réciproque qui permet d'obtenir le diplôme d'ingénieur français et celui de l'université étrangère.
Les conditions d'embauche et les emplois proposés aux diplômés, reflètent la qualité et le sérieux de sa formation et témoignent d'une insertion professionnelle réussie : 84, 5% sont en activité professionnelle après leur formation, 67% trouvent leur 1er emploi avant l'obtention du diplôme. Le salaire d'embauche moyen avoisine les 33 500€ brut annuels.
Liste des formations proposées
- Cycle préparatoire en 2 ans (1ère année Math Sup/ 2ème année Math Spé)