Comment permettre aux citoyens européens de se déplacer au sein de l’Europe afin de suivre des études ou une formation ? C’est de cette question dont est parti le projet Europass.
Attaché à la valorisation de l’expérience où qu’elle se soit déroulée en Europe, Europass tient à faciliter la mobilité de chacun, « géographique et professionnelle, nationale ou européenne », et à rendre simple d’accès les informations sur les expériences auprès d’un tiers, entreprise ou établissement.
Le portfolio Europass est constitué de cinq documents :
Le CV Europass : il permet de donner une transcription des différentes expériences, de l’enseignement reçu au parcours professionnel.
Le passeport de langues Europass : il décrit les compétences, expériences, travaux, diplômes, attestations linguistiques… le tout à partir des échelles d’évaluation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Le supplément au diplôme Europass : il est délivré par les établissements d’enseignement supérieur et décrit les compétences validées au sein de la formation.
Le supplément au certificat Europass : produit par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, il décrit les compétences validées cette au fois au sein d’une expérience professionnelle.
Enfin, l’Europass mobilité : il décrit les compétences acquises grâce à la mobilité.
L’Europass mobilité a trois objectifs :
Décrire et valoriser les mobilités européennes
Il permet de décrire les études, stages, expériences professionnelles que l’on a reçus en Europe. Il présente l’endroit, les différents acteurs et les résultats finaux.
Labelliser les mobilités de qualité
La mobilité s’effectuant entre un organisme français (d’envoi) et un organisme européen (d’accueil). L’Europass mobilité est ainsi développé pour les mobilités ayant des critères de qualité bien définis.
Authentifier une expérience européenne
Personnel, l’Europass mobilité est rempli par l’organisme européen d’accueil : il assure de la validité de l’expérience.
Quels avantages pour les employeurs ?
Les études, les formations, les expériences professionnelles sont simples d’accès et authentifiées. La validité de chacune étant assurée par l’organisme d’accueil, la mobilité au sein de l’Europe est mise en valeur.
Les échanges étant par ailleurs bien définis par des critères de qualité, la formation reçue par le détenteur d’Europass est assurée.