Les étudiants qui maîtrisent des langues étrangères peuvent postuler pour les offres d'accompagnateur de stages linguistiques.
Les missions d'un accompagnateur varient en fonction des objectifs de chaque centre. Toutefois, son rôle principal consiste à encadrer, animer et accompagner les personnes en séjour linguistique. En général, chaque mission dure deux semaines, mais cela peut s'étendre jusqu'à un mois. L'hébergement, la restauration et les frais de voyage sont à la charge de l'organisateur. Aussi, l'assurance de l'organisateur couvre l'accompagnateur en cas d'accident pendant le séjour.
II doit avoir un sens accru de la responsabilité, être mature, dynamique et surtout débrouillard. Comme l'accompagnateur est constamment en contact direct avec toutes les personnes surtout avec les nouvelles, il doit de ce fait avoir un sens de la relation et être attentif aux attentes de tous ceux qu'il encadre.
En effet, un accompagnateur doit avoir de fortes compétences dans les langues étrangères. Il peut s'agir de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol ou encore de l'italien. Actuellement, de plus en plus de centres organisent des séjours linguistiques en Chine ; la maîtrise du mandarin est alors très exigée.
À part les aptitudes linguistiques, une connaissance de la culture et des coutumes du pays d'accueil peut également être requise par le centre. En effet, ce séjour est aussi une occasion pour les stagiaires de découvrir les traditions des autres pays.
Ainsi, l'animateur doit être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d'un passeport valide.
Il est possible de postuler pour l'emploi d'accompagnateur, peu importe sa formation. À titre d'exemple, les sortants des STAPS ou d'une autre filière sportive ont l'opportunité de travailler pour le compte des organismes proposant un séjour linguistique et sportif. Ceux qui disposent d'un diplôme supérieur dans une filière scientifique peuvent aussi remettre leurs dossiers auprès des centres spécialisés comme l'Aventure Scientifique.
Quoi qu'il en soit, les jeunes diplômés ayant suivi des études littéraires sont les plus recherchés par les centres. Par ailleurs, le pays de destination dépend de la langue maîtrisée.
Les évolutions de carrière sont très limitées. Cependant, si l'on dispose d'une grande expérience ainsi que d'un BAFD, on peut prétendre au poste de directeur de centre de loisirs ou de vacances. Lorsqu'on envisage d'exercer un métier d'animation à titre professionnel, il faut être titulaire d'un DEFA (Diplôme relatif aux Fonctions d'Animation), qui a la même valeur qu'un bac + 2.
La convention collective de l'animation socioculturelle détermine une grille indiciaire. C'est à partir de celle-ci que les centres se basent pour fixer le salaire de l'accompagnateur. Ce dernier est rarement salarié au mois. Dans la plupart des cas, il est payé par vacation ou par journée. De ce fait, il peut gagner entre 20 à 30 euros par jour. Toutefois, cela varie en fonction de son expérience et de l'organisme où il postule.
En général, les centres exigent les diplômes non professionnels comme le BAFA. Par contre, la majorité des centres privilégient les étudiants disposant d'un diplôme bac + 3.
Lien utile : http://www.unosel.org/
Séjourner dans un pays pour y apprendre la langue, c'est bien. Mais comment faire pour y rester assez longtemps pour en tirer profit ????