L'ECP signe un programme d'échanges avec Cambridge

L'Ecole Centrale Paris annonce la mise en place d'un programme d'échanges bilatéral avec l'université de Cambridge

Publié le 26 juin 2008


L’Ecole Centrale Paris et l’université de Cambridge annoncent la signature d’une convention d’échanges d’étudiants. Cet accord, d’une durée initiale de 3 ans, sera mis en place dès septembre prochain et concernera 4 étudiants.

Selon les termes de l’accord, il est prévu que :
  • les étudiants du département d’Ingéniérie de l’Université de Cambridge viendront passer un an à Centrale Paris à la place de leur 3ème année (qui correspond à une année de préspécialisation). Ils y suivront un programme personnalisé, basé essentiellement sur le cursus de 2ème année, qui mélange choix d’électifs et projet d’innovation ;
  • le même nombre d’étudiants de 2ème année de Centrale Paris ira à Cambridge faire une 3ème année de master of engineering. Ils choisiront une discipline majeure sur les 9 proposées dans le cursus, et compléteront leur enseignement par des cours de business economics et des modules complémentaires.

  • Chacun des étudiants rentrera ensuite dans son université d’origine pour effectuer sa dernière année.

    La sélection des étudiants s’effectuera de part et d’autres sur des critères académiques et linguistiques.

    « Nous sommes très heureux de renforcer nos relations avec l’université de Cambridge, qui est pour nous un partenaire stratégique pour nos échanges internationaux » déclare Christopher Cripps, Directeur des Relations Internationales de l’Ecole Centrale Paris, qui ajoute « le Royaume-Uni est un pays d’excellence, notamment au niveau scientifique, et nous souhaitons fortement intensifier nos relations, tant au niveau de l’enseignement que dans les collaborations de recherche.

    L’Ecole Centrale Paris a en effet mis en place des programmes d’études avec les universités anglaises, et plus particulièrement avec Cambridge dans les domaines de la physique, des mathématiques pures et appliquées et du génie industriel ; Oxford en mathématiques appliquées et environnement ; London School of Economics en économie et finance et Cranfield dans des domaines industriels. Des collaborations plus ponctuelles existent également avec d’autres universités. Si l’Ecole a bien accueilli plusieurs étudiants de Cambridge dans les années 1990, c’est la première fois qu’un programme est mis en place en étroite collaboration des deux établissements.

    A propos de l’Ecole Centrale Paris

    Avec ses 1400 élèves ingénieurs, son équipe pédagogique, ses 1300 intervenants d’entreprise, ses personnels et une communauté centralienne à l’échelle mondiale, l’Ecole Centrale Paris dispose d’atouts essentiels, tels que la qualité et l’engagement de ses élèves, le très haut niveau d’exigence de son projet de formation et l’excellence de son centre de recherche.