Contrat de qualification

Zoom sur le contrat de qualification

Publié le 14 novembre 2006

Contrat de qualification :

Depuis le 1ert Octobre 2004 ce contrat est remplacé par le contrat de Professionnalisation. Se reporter au dossier correspondant. Pour mémoire, les grands principes de cet "ancien" contrat !

Tout comme le contrat d'apprentissage, il est de type CDD, et ce contrat intègre également une notion de formation. Il vise un public sans qualification, contrairement au contrat d'apprentissage qui vise un public déjà qualifié aspirant à un diplôme.

Limite d'âge :Dès que vous avez 26 ans, il est trop tard pour bénéficier de ce contrat !

Durée : En général les contrats vont de 6 mois à 2 ans.

Avantage pour l'entreprise qui accueille le bénéficiaire du contrat : Elle reçoit une aide financière (variable selon votre niveau d'étude) et elle est exonérée partiellement des cotisations salariales pendant la durée du contrat.

Période d'essai :il y a une période d'essai de 1 mois. Si vous ne faites pas l'affaire, ou si vous avez de fréquentes pannes de réveil, l'entreprise pourra rompre le contrat durant le premier mois.

Coût ? : rien pour l'étudiant, l'entreprise assure une partie ou rien selon l'accord obtenu avec les organismes de financement de la formation professionnelle au près de laquelle elle cotise (OPCA).

% du SMIC
1 ère année
2 ème année
- de 18 ans 30% 45%
18 à 20 ans 50% 60%
21 ans et + 65% 75%

Ze PB :Le plus dur c'est de trouver l'entreprise avec qui vous allez signer le contrat et faire coïncider cette date avec le calendrier de l'organisme de formation que vous avez choisi. Capcampus propose des pistes et des offres clés en main dans la base emploi.


Alternance & Pro


Découvrir avec capcampus le concept de l'apprentissage, de la qualification et de la professionnalisation dans le cadre de la formation en alternance. Des offres sont également proposées dans la base emploi de capcampus par des entreprises ou des organismes de formation.