Sodexo : concours « Devenir Commis de cuisine

une formation pour progresser chez Sodexo

Publié le 30 janvier 2012

Sodexo organise la nouvelle édition du concours « Devenir Commis de cuisine » et permet à ses collaborateurs d'acquérir un diplôme reconnu par la branche professionnelle et ainsi d'évoluer vers un nouveau métier.

  • Un challenge personnel


Sur la période 2011-2012, 64 collaborateurs - devenus pour l'occasion « stagiaires » - ont suivi une formation de 9 mois, répartie entre 267 heures de formation pratique et 63 heures de formation théorique dispensées en alternance.


Pour y parvenir, ils ont pu compter sur le soutien de leur tuteur, cuisinier chevronné employé sur leur site d'affectation où à proximité, et bien sûr celui des formateurs Sodexo.


Une présence particulièrement importante à l'approche du Concours, une des dernières étapes de cette période de professionnalisation : une épreuve « en
conditions » qui permet à chacun de mettre en oeuvre tous les acquis de sa formation, de se surpasser et de vivre une authentique aventure humaine.

  • Le concours en point d'orgue


Renouvelée à 7 reprises cette année, avec à chaque fois 8 participants en moyenne, l'épreuve du concours consiste à créer une recette autour d'un aliment phare - le colin pour cette édition - et à la présenter en dégustation à un jury de professionnels et de responsables Sodexo.


Il s'agira donc de faire preuve de créativité culinaire, en mariant les saveurs, en soignant la présentation, sans oublier la qualité de la cuisson ou des sauces... tout cela dans un temps limité et dans une atmosphère de compétition, sous l'oeil attentif du tuteur et du formateur.


Pris en compte dans l'évaluation de chaque collaborateur stagiaire, le concours est aussi synonyme d'une validation prochaine de leur formation, avec quelques mois plus tard la remise du Certificat de Qualification Professionnelle de « Commis de cuisine ».


Les 2 dernières manches du concours auront lieu le 1er février et le 14 mars 2012 à l'école Tecomah de Jouy-en-Josas (78).

  • Un vrai diplôme à la clé


« Pour nos collaborateurs, s'engager dans une période de professionnalisation représente souvent un véritable investissement personnel. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner et de les encourager à développer leurs compétences pour grandir avec l'entreprise » déclare Christian Lurson, Directeur des
Ressources Humaines de Sodexo en France.

Sodexo est ainsi une des seules entreprises à proposer 4 parcours de professionnalisation homologués par un Certificat de Qualification Professionnelle, diplôme de branche reconnu par l'ensemble de la profession :
• Employé technique de restauration,
• Commis de cuisine,
• Employé qualifié de restauration,
• Responsable de Site.


À cela s'ajoute plus d'une centaine de formations différentes organisées chaque année par « Sodexo Formation », organisme créé en 2005 et qui gère plus de 6 000 demandes par an pour l'ensemble des collaborateurs en France.