Le nouveau contrat de professionnalisation remplace le contrat de qualification depuis le 1er Octobre 2004. Essayons de donner quelques éléments sur ce nouveau contrat
Contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail de type CDD (Durée déterminée) ou CDI ( Durée indeteminée) qui propose aux jeunes et aux demandeurs d'emploi qui le signe une formation en alternance. Cette formation sera assurée hors de l'entreprise dans un organisme reconnu et habilité . Bref, ce contrat peut être appliqué à tous les niveaux d'études des 16-25ans, mais également aux personnes de 26 ans et plus afin de favoriser leur retour à l'emploi. La formation est généralement sanctionnée par un diplôme reconnu.
En alternance entre l'entreprise et l'organisme de formation :
Votre temps sera donc réparti entre une présence opérationnelle dans l'entreprise et des retours sur les bancs de l'école ! D'ou le terme d'alternance souvent associé à ce type de contrat, l'élève faisant la navette entre l'organisme de formation et l'entreprise.
Le contenu de la formation sera à la fois théorique et peut contenir des parties pratiques ou une formation plus générale.
Limite d'âge :Dès que vous avez 26 ans, il est n'est plus trop tard pour bénéficier de ce contrat ! Si vous avez plus de 26 ans et que vous êtes sans qualification et à la recherche d'un emploi, ce dispositif pourra s'appliquer (ce qui n'était pas le cas pour le contrat de qualification)
Durée :En général les contrats vont de 6 à 12 mois. Il peut aller jusqu'à 24 mois
Avantage pour l'entreprise qui accueille le bénéficiaire du contrat :Elle reçoit une aide financière (variable selon votre niveau d'étude) et elle est exonérée d'une partie des cotisations patronales pendant la durée du contrat. Attention plus on est âgé, moins l'avantage pour l'entreprise est intéressant.
Statut :votre contrat doit être enregistré à la direction du travail. Vous bénéficiez à ce titre du même régime que les autres salariés.
Période d'essai :Le contrat de professionnalisation peut comporter une période d'essai : à défaut de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, ce sont les règles de droit commun qui s'appliquent.
Coût ? :Rien pour l'étudiant! Les collectivités et la taxe d'apprentissage, payée chaque année par les entreprises assurant les coûts de la formation en école.
Salaire :Votre rémunération est une fraction du SMIC qui dépend de votre age et du niveau du diplôme préparé.
Quelle rémunération pour un salarié de moins de 26 ans ?
Niveau de qualification / age du salarié |
Non titulaire d'une qualification égale au bac professionnel |
Titulaire d'une qualification au moins égale au bac professionnel |
moins de 21 ans | 55% du smic | 65% du smic |
entre 21 et 25 ans | 70% du smic | 80% du smic |
Ze PB :Le plus dur c'est de trouver l'entreprise avec qui vous allez signer le contrat ! Pour une rentrée en Novembre, il faudra attaquer la prospection des entreprises dès le mois de Mars. Capcampus propose des pistes et des offres clés en main dans sa base emploi.
Comment trouver une formation en alternance pour les jeunes et les étudiants. Dossier spécial sur les contrat en alternance sur capcampus