A l'occasion de la Journée nationale des Jeunes, Randstad ouvre les portes de son CFA, l'IMC Alternance

des formations en apprentissage ou en professionnalisation sanctionnées par des diplômes d’Etat allant du Bac au Bac +3

Publié le 26 novembre 2012

Le Groupe Randstad France s’associe le 30 novembre prochain à la Journée nationale des Jeunes (JNDJ). En première ligne face à la dégradation de l’emploi, les jeunes sont davantage touchés par le chômage que leurs aînés : près d’un quart (22,7%) des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi – un taux deux fois plus important que la moyenne nationale (10,2%). Dans ce contexte, Randstad souhaite faire connaître et valoriser des pistes innovantes pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment l’alternance. Ainsi, Randstad ouvrira les portes de son Centre de Formation d’Apprentis, l’IMC Alternance, à une classe de lycéens scolarisés au lycée professionnel Marcel Desprez à Paris.

 

« Face à une crise économique installée dans la durée, l’insertion professionnelle des jeunes doit  rester prioritaire. En soutenant la Journée nationale des Jeunes, nous voulons rappeler que l’alternance demeure l’un des meilleurs atouts pour accéder à l’emploi durable. C’est ce qui nous a conduit à créer un CFA pour traduire en actes nos engagements de valeurs », déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.

 

Créé en 2005, l’Institut des Métiers et des Compétences (IMC Alternance) est le centre de formation d’apprentis du Groupe Randstad France. Chaque année, il accueille environ 300 jeunes pour suivre des formations en apprentissage ou en professionnalisation sanctionnées par des diplômes d’Etat allant du Bac au Bac +3. L’IMC Alternance forme aux métiers du Commerce et du Marketing, de l’Informatique et des Nouvelles Technologies ainsi qu’à l’Assistanat et aux Ressources Humaines.  En 2012, l’IMC a enregistré un taux de réussite moyen aux examens de 80,3%, alors que la moyenne nationale est à 65%.

Ces succès sont le fruit de l’engagement des équipes pédagogiques et administratives qui apportent une réponse structurée aux freins pesant sur l’insertion professionnelle des jeunes. Le premier de ces obstacles est souvent l’absence de projet professionnel – ou alors insuffisamment défini. Pour y répondre l’IMC travaille fortement les enjeux de motivation du jeune pour la traduire en projet professionnel. A cette fin, il s’appuie sur une équipe de formateurs ayant chacun dans leur domaine une expérience de l’entreprise. Ce vécu d’anciens professionnels leur permet d’accompagner les jeunes dans la définition de leur projet.

En raison de sa taille (capacité d’accueil de 300 élèves), l’IMC est une structure qui permet un suivi individualisé. Si les enseignements généraux tels que la culture ou l’expression écrite ne regroupent jamais plus de 24 élèves, les enseignements techniques se font eux en groupes retreints, 12 élèves en général. Ainsi la proximité permet au formateur de développer avec les élèves une culture de management articulée autour du travail en équipe et de la gestion de projet. Elle assure en outre une continuité avec le statut de l’élève qui, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est salarié.

Le coût des études est souvent un facteur d’exclusion des élèves issus des quartiers populaires. Pour les jeunes, suivre une formation à l’IMC est donc gratuit ; l’élève, en sa qualité d’apprenti, est quant à lui rémunéré.

En prise directe avec le monde de l´entreprise, l’IMC aide les jeunes à trouver une entreprise, grâce notamment à son « service entreprises », ou aux ateliers pour apprendre à contacter les entreprises et à préparer des entretiens d´embauche.

Ces atouts permettent de développer l’employabilité des élèves. En outre, les responsabilités qui sont les leur en entreprise se révèlent un puissant levier de valorisation, et donc de confiance en soi. Au terme de leur formation, les élèves sont en mesure d’être immédiatement opérationnels, et ils développent aussi le goût de poursuivre des études supérieures.