À l'occasion des cinq ans de l'Ecole de la 2e Chance à Paris, Bertrand Delanoë a rencontré le 25 Juin 2012 les jeunes en formation et l'équipe pédagogique lors d'une visite du site pédagogique des Jardins d'Éole.
Près de 9000 jeunes à Paris sortiraient sans qualification du système scolaire, 150 000 en France.
Créée en 2007 à l'initiative de la Ville de Paris, en partenariat avec la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, la Chambre de Métiers et neuf grandes entreprises, l'Ecole de la 2e Chance de Paris propose à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans qualification ni diplôme, une formation individualisée et un accompagnement pour les aider à définir un projet professionnel, notamment par des stages en entreprises.
La Ville de Paris, pour qui le devenir de ces jeunes Parisiens est une absolue priorité, soutient cette école, différente et innovante, qui permet de :
Elle propose aux jeunes :
Ouverte depuis mars 2007 à Paris, l'Ecole de la 2e Chance de Paris :
Elle est financée par la Ville de Paris à hauteur de 430.000 euros (soit 14% du budget global), la Région Ile-de-France (27%), l'Etat (27%), le Fonds Social Européen (6%), 146 entreprises avec la taxe d'apprentissage (20%), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (2%) et l'Acsé (3%).
L'Ecole de la deuxième chance Paris est membre actif du Réseau E2C France.
Créé en 2004, ce réseau fédère à ce jour 34 écoles en France et concerne environ 11 410 stagiaires.
Depuis la loi du 5 mars 2007, les écoles de la 2e chance sont habilitées à recevoir la taxe d'apprentissage et à délivrer une Attestation de compétences acquises.
Les Ecoles de la 2e Chance sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre - Vers la société cognitive » présenté en 1995 à l'initiative d'Edith Cresson, alors Commissaire européen chargée de la Science, de la Recherche et du Développement.
Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi