Le principal objectif du Village de l'Emploi (VDE) consiste à aider tous les jeunes diplômés à booster leur carrière professionnelle en un temps record. Trouver rapidement un travail https://village-emploi.fr/avantages/ bien rémunéré demeure un véritable challenge pour tout jeune diplômé, peu importe sa filière de base. Grâce à une méthodologie très efficace, Village de l'Emploi accompagne depuis plus de 20 ans les jeunes diplômés en quête d'un emploi stable.
Pourquoi choisir le village de l'emploi ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les jeunes diplômés ou en situation de chômage à s'inscrire au programme du VDE. Dans un monde où les recruteurs exigent au minimum 1 voire 2 ans d'expérience, il est évident que les nouveaux diplômés ne peuvent pas obtenir directement un travail qualifié. L'avantage premier de se faire accompagner par les acteurs du VDE est d'avoir l'opportunité d'être directement recruté au terme de son parcours. En effet, après sa création, cet organisme a su tisser de solide relation avec de grandes entreprises du secteur du numérique. En manque de personnel qualifié, ces entreprises se tournent vers le Village de l'Emploi pour trouver de nouvelles compétences. Cela permet à tous les lauréats de trouver un emploi direct avec un salaire intéressant à la fin de leur parcours.
Les programmes sont élaborés sur la base des besoins du marché de l'emploi. Mathieu Sbai Auteur de la méthode SISOTECH SYSTEM appliquée au village de l'emploi https://sisotech-systems.com/sbai-mathieu/ , co-auteur de la méthode Aleph explique qu'il que Votre parcours au sein de ce label d'expertise vous permet de vous lancer directement dans une carrière de haut niveau. Ainsi, vous pouvez bénéficier du même traitement que les salariés déjà sur place avec plusieurs années d'expérience. Les compétences acquises durant votre parcours vous donnent également la capacité de travailler sur votre propre projet sans solliciter une quelconque aide-externe. Vous avez tous les atouts requis pour vous faire embaucher par une société nationale ou multinationale.
MATHIEU SBAI
MIAGE université de Nantes, Master université de Lille
Consultant AMOA/AMOE à l'international.
Comment se déroulent le parcours au sein du village de l'emploi
Le programme du VDE est subdivisé en deux volets à savoir : le volet formation et le volet mission. Un objectif précis est rattaché à chaque volet.
Volet formation : pour acquisition des compétences professionnelles
Le volet formation permet à chaque lauréat de passer du niveau d'apprentissage à un niveau supérieur c'est-à-dire celui de l'expertise. La durée de ce volet est de 3 à 9 mois fonction de la spécialité choisie. Durant cette période, le lauréat suit une parcours ciblé. Pendant cette phase de mise en compétences professionnelles, chaque lauréat acquiert les compétences nécessaires pour atteindre un savoir-faire hors du commun. Les lauréats travaillent sur des projets d'envergure. Les formateurs techniques restent à leurs côtés pour les aider à piloter et gérer ces projets.
Les compétences en communication écrite et orale sont indispensables pour piloter de grands projets dans n'importe quel secteur d'activité, mais surtout celui du numérique. C'est pour cette raison qu'on retrouve aussi dans l'équipe du VED des coachs experts en communication. Ces derniers sont chargés de transmettre à chaque lauréat les compétences en communication requises pour exercer son métier de choix. La formation au sein de ce label d'expertise se déroule en présentiel. Cela permet aux accompagnateurs de veiller rigoureusement à la ponctualité de chaque lauréat et de s'assurer de son évolution. Il faut noter que VDE met à la disposition des lauréats du matériel adapté pour leur faciliter l'acquisition des compétences. Installé sur un espace de plus de 2 000 m², le centre dispose de plus de 700 ordinateurs dédiés à la formation avec une connexion haut débit.
Volet mission : obtention d'un poste de travail et signature de son CDI chantier
Dans le but d'accompagner les jeunes diplômés jusqu'à leur insertion définitive, VED les aide à obtenir un poste de travail dans l'une des entreprises partenaires. Cela permet au lauréat de travailler dans un environnement professionnel et de prendre connaissance des réalités du monde professionnel. Le volet mission dure 36 mois (soit 3 ans). Cela offre à chaque lauréat l'opportunité de renforcer ses acquis théoriques et de participer à la concrétisation de grands projets. Le secteur du numérique est très concurrentiel et évolutif. Il serait donc difficile à un nouveau diplômé de réussir dans ce domaine sans une bonne préparation. Pendant ces trois ans, les lauréats bénéficient toujours de l'accompagnement des experts. Il faut préciser que les trois ans sont rémunérés. Le lauréat perçoit donc un salaire à la hauteur de son poste. Il obtient un CDI chantier lui garantissant les mêmes avantages qu'un CDI classique.
Village de l'Emploi : un établissement qui vise à démocratiser les métiers du numérique
Selon la majorité des jeunes diplômés, il faut nécessairement être titulaire d'un diplôme dans une filière informatique avant de pouvoir travailler dans une entreprise de ce secteur. Ceux-ci ignorent que toutes les entreprises ont désormais besoin d'un personnel disposant d'une bonne maîtrise des outils informatiques, quel que soit le domaine d'activité. Les diplômés d'une filière informatique ne peuvent pas à eux seuls répondre à la demande du marché qui ne cesse d'accroître. Le VED a vu le jour dans l'optique de répondre aux besoins croissants du marché et de permettre à toute personne souhaitant faire carrière dans ce domaine d'accomplir son rêve. Le programme est élaboré sur mesure et s'adapte à tous les profils. Le programme du VDE porte sur les cinq principales spécialités du secteur du numérique.
Comment bénéficier du programme du village de l'emploi ?
Le programme du VDE est gratuit et accessible à toutes les personnes, sans distinction de profil. Les lauréats peuvent s'inscrire en remplissant le formulaire en ligne ou se rendre dans les locaux de l'organisme. En se basant sur les informations fournies, les experts du marché de travail vont étudier votre profil afin de vous indiquer la spécialité qui vous conviendrait mieux en tenant compte des besoins des entreprises. Le niveau d'étude minimum exigé est le Bac+2. Avec une implication totale dans le cursus de formation, le lauréat peut atteindre l'objectif fixé. Les jeunes diplômés des pays étrangers peuvent également souscrire à une formation du VDE. Mais cette opportunité ne leur permet pas de bénéficier d'un renouvellement de séjour ou d'un visa étudiant.
Il faut préciser que le financement du programme du VDE est assuré par les entreprises partenaires. En retour, le centre met à la disposition de ces dernières de nouvelles compétences. Cela rend la formation gratuite aux lauréats. Pour permettre à ceux-ci de mieux comprendre le déroulement du programme et la méthodologie mise en place, l'établissement les offre la possibilité d'intégrer son groupe pendant 10 jours. Les avis sur Village de l'Emploi restent globalement positifs. Cela témoigne de la qualité des formations et de l'efficacité de la méthodologie adoptée.
Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi