KeeWork.com, le site qui révolutionne le recrutement en ligne, publie la première édition de son baromètre de l'emploi, qui sera trimestriel.
Les statistiques relevées renseignent sur les tendances de l'emploi, en suivant une méthodologie précise. En effet, KeeWork.com a analysé 15 000 annonces d'emploi publiées entre octobre 2013 et octobre 2014 dans tous les secteurs d'activité et partout en France métropolitaine. Parallèlement, KeeWork.com a interrogé un panel de 1000 recruteurs, des entreprises privées de la PME au Grand Groupe pour affiner les orientations chiffrées. Toutes les données utilisées pour établir ces statistiques sont déclaratives.
«Nous souhaitons photographier régulièrement le marché de l'emploi tel qu'on l'observe sur notre plateforme. Sans aucun préjugé, ni prédéterminisme, juste des data, rien que des data !» précise Thierry Andrieux, fondateur dirigeant de KeeWork.com. Pour réaliser cette première édition du baromètre de l'emploi, les critères suivants ont été analysés : salaires, expérience, diplômes, types de contrat, durée, disponibilité, âge et sexe des candidats et enfin les secteurs qui recrutent. Parmi toutes les tendances qu'on observe dans ces statistiques, voici celles que KeeWork.com retient en priorité :
Si 50% des candidats sont disponibles immédiatement, ce critère importe peu les recruteurs qui prévoient majoritairement leurs embauches sur 3 mois. De plus ils privilégient souvent les candidats en poste, raison pour laquelle la dynamique de l’embauche est rarement urgente.
Plus de 80% des candidats recherchent un emploi à temps complet, ce qui correspond effectivement aux offres proposées sur KeeWork.com. Voilà une adéquation rassurante qui soulève cependant une question, celle du cumul d’emplois à temps partiels. Une pratique rare dans l’hexagone et beaucoup plus répandue chez nos voisins européens, cela donne une piste insuffisamment explorée..
Plus de 50% des candidats sont ouverts aux contrats dits précaires, c'est-à-dire aux CDD, stages ou à l’intérim. Pourtant le CDI reste le contrat privilégié des recruteurs du secteur privé. Probablement la meilleure preuve que la motivation et l’adaptabilité des candidats au marché de l’emploi sont bien réelles en 2014 ! Alors que du côté des entreprises, notons que 37,5% d’entre elles ne remplacent pas un collaborateur qui part à la retraite.
Les recruteurs plébiscitent massivement les candidats diplômés de l’enseignement supérieur, 91,30% recherchent des profils allant du BAC + 2 au BAC +5. Cependant le nombre de BAC+2 est trop faible pour combler les besoins actuels du marché de l’emploi. Une ironie dévastatrice, puisque continuer ses études au-delà du BAC+2 ne signifie pas forcément adhérer aux offres d’emploi du marché ! La
La plus grande incohérence que relèvent ces statistiques, porte sur l’écart entre l’expérience professionnelle des candidats et celle requise dans les offres publiées. Le décalage consternant entre le nombre de jeunes à la recherche d’une première expérience professionnelle et celui des propositions de contrats avec 3 à 5 ans d’expérience est aussi inquiétant que celui que rencontrent les séniors.
En France, les secteurs les plus dynamiques, c'est-à-dire ceux qui publient le plus d’offres d’emploi sur le site, sont la Distribution & Vente, les Services et l’IT. A eux seuls, ils représentent 50% des annonces publiées sur le site KeeWork.com
Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi