A l’occasion de son 10ème anniversaire, eFinancialCareers.fr, site leader d’emploi pour les professionnels de la banque d’investissement, de l’asset management et du secteur boursier, interroge les professionnels de la finance sur leur comportement dans leur recherche d’emploi. Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Sont-ils satisfaits des services des cabinets de recrutement ? Que pensent-ils des processus de recrutement des entreprises ? Décryptage.
Des professionnels actifs à la recherche de nouvelles opportunités
Parmi les personnes à la recherche d’un emploi, près de 6 sur 10 (58%) sont déjà en poste et 9 sur 10 (87%) jugent leurs démarches difficiles. Leurs principales motivations sont la volonté de faire évoluer leur carrière, l’aspiration à une rémunération plus élevée et l’envie de nouveaux challenges.
Pour parvenir à leur but, 49% des professionnels de la finance envoient au maximum 4 candidatures par mois tandis que près d’un tiers (29%) en envoient plus de 10. Pour près de la moitié des financiers (49%), un quart des candidatures a débouché sur un entretien. Ils sont néanmoins un tiers (33%) à déclarer n’avoir décroché aucun entretien.
En ce qui concerne les méthodes de recherche, l’enquête révèle une digitalisation des candidats puisqu’ils plébiscitent en premier lieu les sites d’offres d’emploi, suivis par les cabinets de recrutement puis par les réseaux sociaux.
« La technologie a modifié la donne des métiers du recrutement. Il y a 15 ou 20 ans, les candidats avaient pour coutume de faxer ou de poster leurs CV. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont presque plus considérés comme une tendance émergente, puisqu’ils font partie des outils de recrutement classiques utilisés par les entreprises. Les candidats se sont eux aussi « digitalisés » et intègrent ces médias dans leurs recherches. Un candidat est aujourd’hui – aussi – jugé sur sa présence en ligne et son profil digital, parfois même avant l’entretien, – il s’agit d’une excellente vitrine, qu’il faut maîtriser à tout prix » commente James Bennett, Directeur Général d’eFinancialCareers.
Des candidats déçus par les processus de recrutement
Interrogés sur la qualité des services proposés par les cabinets de recrutement, 47% des répondants ayant fait appel à ces services estiment qu’ils pourraient être améliorés alors que 33% les jugent même médiocres. Les points d’amélioration porteraient sur la visibilité donnée aux candidats sur le recrutement, l’attention qui leur est portée de manière générale et les lettres de refus non-personnalisées.
En ce qui concerne les entreprises, la déception est aussi répandue. La moitié (50%) des candidats ayant postulé au sein de ces organisations estime qu’elles pourraient mieux faire, et 20% jugent le processus de recrutement médiocre. Les raisons de ce mécontentement sont similaires à celles liées aux cabinets.
Ce sentiment de déception s’explique également par le fait que plus de la moitié des personnes interrogées (57%) dont la candidature n’aurait pas été retenue suite à un entretien n’a pas reçu de réponse. Ce point concerne aussi bien les cabinets de recrutement que les entreprises.
Si les candidats semblent exigeants dans leurs attentes lors d’un recrutement, ils se montrent aussi rancuniers. Ainsi, une expérience négative impactera durablement l’image de l’entreprise ou du cabinet de recrutement : 83% la partageront avec leur entourage et 71% garderont une mauvaise image.
* Méthodologie : enquête menée du 3 au 16 septembre 2013 auprès de 403 professionnels de la finance résidant ou travaillant en France, dont 300 étaient à la recherche d’un emploi.
Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi