Rechercher une Offre d'emploi

EMPLOI DES DIPLOMÉS EN 2011 : QUELLE SITUATION EN 2012 ?

Pas de détérioration… mais une situation fragile

Publié le 03 octobre 2012

L'APEC publie ce jour une étude sur le thème Emploi des jeunes diplômés en 2011

 

EN SYNTHESE…

  • En avril 2012, dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme, 71% des jeunes diplômés de niveau Bac + 4 et plus étaient en poste. Cette proportion est identique à celle de la promotion antérieure, mais reste inférieure à celle de la situation « d’avant crise », en 2008, où 77% de ces jeunes diplômés étaient en poste.

      

  • Pour Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec « la vigilance est de mise car le marché de l’emploi des cadres s’est fragilisé, et les entreprises ont l’intention de recruter moins de débutants qu’auparavant. Ainsi, tout laisse penser qu’une dégradation sensible devrait être à l’oeuvre dans les prochains mois. Cependant, les mesures en faveur des jeunes - notamment le contrat de génération - devraient faciliter le démarrage de leur vie professionnelle. L’Apec joue d’ailleurs un rôle essentiel dans la mise en relation des jeunes de l’enseignement supérieur avec les entreprises. »

      

  • Sans changement par rapport à la promotion précédente, ce sont les diplômés d’écoles d’ingénieurs les mieux lotis. Ils sont 8 sur 10 à être en emploi, contre moins de 7 sur 10 pour les universitaires. En outre, les diplômés des disciplines à fort contenu technique et technologique telles que « Informatique télécommunications, multimédia » et « Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Aéronautique », affichent des taux d’emploi1 supérieur à 80%. À l’opposé, la situation est plus difficile pour les jeunes diplômés de la filière « Économie » : seuls 59% d’entre eux sont en poste au moment de l’enquête.

      

  • La durée moyenne de recherche est la même pour la promotion 2011 que pour la promotion 2010. Elle s’établit à 2 mois. La durée médiane2 est aussi inchangée et s’élève à 1 mois. En outre, les conditions d’emploi sont en légère amélioration. Ainsi, la part des jeunes diplômés ayant obtenu un CDI continue de progresser cette année et représente 56%, contre 47% en 2009. Le statut de cadre reste le plus répandu et concerne 63% d’entre eux. Enfin, le salaire médian s’établit à 28 600 euros bruts par an, contre 27 600 pour la promotion précédente.

      

  • Cette nouvelle promotion a davantage anticipé son arrivée sur le marché que la précédente : 60% des jeunes diplômés de la promotion 2011 en emploi, ont démarré leur recherche avant la fin de leurs études, contre 55% pour la promotion 2010. Pour la plupart, c’est en répondant à une offre d’emploi qu’ils ont trouvé leur premier poste.

      

  • Un éclairage spécifique sur les Bac + 3 (ou Licence) est aussi présenté dans l’étude : on y observe notamment que 75% des diplômés 2011 pour ce niveau de diplôme sont en emploi, soit un point de plus que pour la promotion 2010 et que les conditions d’emploi se sont aussi améliorées. Par ailleurs, 8% de ceux en emploi ont accédé à un statut de cadre.

      

  • Cette année, l’Apec propose deux zooms spécifiques s’appuyant sur des études qualitatives. La première est intitulée « Attitude et pratiques des jeunes diplômés concernant l’usage des réseaux sociaux et la recherche d’emploi ». La seconde est consacrée aux attitudes et aux pratiques des jeunes diplômés par rapport à la rémunération.

      
 À noter : Pour faciliter leur insertion professionnelle, l’Apec propose aux jeunes 3 nouveaux services : Clés d’emploi, Votre Potentiel Marché et Flash Conseil à retrouver sur apec.fr
(http://jd.apec.fr Un-consultant-vous-conseille).
Tous ces services sont gratuits.