Créées en 2010, les Rencontres Nationales pour l'égalité des chances de NQT permettent à des jeunes demandeurs d'emploi diplômés et à des étudiants issus des quartiers prioritaires, ou éligibles au dispositif en fonction de critères sociaux, de rencontrer et d'échanger avec des Présidents et cadres de haut niveau. Cette année, NQT a renouvelé l'expérience de 2013 dans le même lieu, le 27 novembre, à la Cité du Cinéma à Saint-Denis (93). Cet événement a réuni 2 106 visiteurs et une cinquantaine d'entreprises et d'institutions publiques, parmi lesquelles : BNP PARIBAS, ORANGE, CARREFOUR, CRÉDIT AGRICOLE, LVMH, NATIXIS-BPCE, ALLIANZ, THALES, VOLKSWAGEN, CASINO, IBM, AFNOR etc., et une grande nouveauté avec la participation du Ministère des Affaires étrangères pour présenter les métiers de la diplomatie (la liste des partenaires est disponible ici).
Les entreprises et institutions ont conseillé ces jeunes diplômés et étudiants sur leur espace, lors de rendez-vous en face à face ou d'ateliers thématiques en groupe (coaching emploi, job style, découverte des métiers, jeux concours etc.).
Alors que l'événement s'est déroulé en Seine-Saint-Denis, département où tout a commencé pour NQT, l'association a mis en place un partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Deniset du Mouvement des Entreprises du 93.Unespace dédié à l'emploi du territoire a permis d'organiser des ateliers par des entreprises implantées localement (SALVIA DÉVELOPPEMENT, SIEMENS) pour faire découvrir leurs métiers aux jeunes diplômés et aux étudiants, et certains ont pu échanger avec le Président Stéphane TROUSSEL lors d'un débat.
Depuis plusieurs années nous accueillons les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap de plus en plus nombreux. Deux espaces leur ont été dédiés et chacune des entreprises a pu les renseigner et répondre à leurs interrogations, à l'aide des collaborateurs spécialisés de l'ARPEJEH.
En complément des échanges et conseils sur les espaces des entreprises, trois plénières incontournables ont rythmé cette journée, ponctuées par les messages postés sur le fil Twitter #RNQT2014 :
Surtout, cette journée a été marquée par l'intervention de Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d'État chargée de la Ville, qui a annoncé un soutien renforcé à l'association, puis est allée à la rencontre des jeunes diplômés et des entreprises lors d'une visite des espaces.
Alors que NQT déploie son action en régions, ces Rencontres Nationales ont été l'occasion de valoriser le témoignage de personnalités qui aident l'association à se développer localement : Catherine TROALLIC, Députée de Seine-Maritime (Haute-Normandie), Véronique BROUILLET, Directrice Générale de l'Union Patronale Charente (Poitou-Charentes) et Caroline CAZI, DRH de Groupe Sup de Co Montpellier Business School (Languedoc-Roussillon).
Enfin, la journée a été clôturée par la remise de neuf Trophées pour l'égalité des chances qui récompensent les professionnels les plus engagés au sein de notre dispositif en termes de développement de parrainage et d'animation du partenariat. Le mécène Soif d'ailleurs a proposé une dégustation de vins étrangers pour animer le cocktail dans une ambiance conviviale.
Zoom sur NQT : NQT est devenu un acteur incontournable de la valorisation des compétences des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Proposant un accompagnement personnalisé basé sur le système du parrainage et avec le soutien de ses partenaires-mécènes, NQT se positionne comme un véritable facilitateur d'insertion professionnelle et d'égalité des chances. NQT est une association reconnue d'intérêt général à caractère social. Ainsi, depuis 2006 :
Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi