Selon les résultats d'une étude1 réalisée par l'institut OpinionWay pour Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 50% des Français se sentent freinés professionnellement par leur manque de maîtrise de la langue de Shakespeare. En effet, l'anglais est devenu une compétence très demandée dans le monde du travail : seuls 23% des salariés affirment n'en avoir jamais besoin.
La langue de Shakespeare : un frein à l'embauche ?
Globalement, les résultats de l'étude montrent que beaucoup de Français pensent que l'amélioration de leur niveau d'anglais leur permettrait d'évoluer plus rapidement. En étudiant les résultats attentivement, on constate néanmoins des disparités parmi les salariés :
- En fonction du statut : 47% des non-cadres pensent devoir mieux maîtriser la langue de Shakespeare pour développer leur carrière contre seulement 30% des cadres.
- En fonction de la région : le Sud-Ouest est la région où les salariés s'estiment le moins pénalisés par un niveau d'anglais insuffisant (40%) alors que le Sud-Est est la région qui se déclare la plus touchée (56%). En Île-de-France, 50 % des salariés pensent avoir un niveau suffisant, tandis que l'autre moitié pense devoir progresser pour ne pas rater des occasions d'évoluer.
- En fonction de l'âge : les jeunes ressentent plus le besoin de développer leur anglais que les personnes en fin de carrière : 54% des 18 à 29 ans estiment qu'une meilleure maîtrise de l'anglais serait nécessaire pour leur avenir professionnel contre 46% des plus de 50 ans.
- En fonction du sexe : les hommes sont 53% à penser devoir développer leurs compétences linguistiques contre 46% des femmes.
L'anglais, une compétence de plus en plus demandée par les recruteurs
Avec la mondialisation, de plus en plus d'entreprises exigent un niveau minimum d'anglais pour leurs recrutements, validé par l'obtention d'un certificat comme le TOEFL ou le TOEIC. Pourtant, dans les classements internationaux, la France fait toujours figure de mauvais élève et ne se classe que 23e sur 54 dans l'indice de compétence en anglais EF-EPI 2012², derrière la plupart des pays européens, y compris l'Espagne, le Portugal et la Pologne, et juste devant l'Italie.
« L'anglais est devenu un pré-requis dans de nombreuses fonctions. C'est une compétence qui peut faire la différence lors d'un recrutement, précise Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux. L'un de nos conseils récurrents aux candidats qui peinent à trouver des opportunités professionnelles intéressantes est d'internationaliser leur profil pour s'ouvrir de nouvelles portes en prenant des cours de langue ou en ayant une expérience à l'étranger. »
Monster offre à ses utilisateurs l'opportunité de tester leur niveau d'anglais
En partenariat avec YES - Your English Solution, acteur de référence sur le secteur de la formation à l'anglais, Monster propose à chacun de tester gratuitement son niveau d'anglais en moins de trente minutes grâce à l'application iTest Quick Look®.
Originale et ludique, cette méthode construite sur les recommandations du Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues propose une échelle de valeur claire et reconnue au plan international. Accessible à tous, ce service exclusif est désormais disponible gratuitement sur Monster.fr. Une première étape pour faire le point sur son niveau d'anglais.
1 Étude réalisée auprès de 1060 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l'employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 19 au 20 mars 2014. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
² L'Indice EF-EPI est un indice mondial établissant chaque année le niveau d'anglais des adultes du monde entier sur la base de 750 000 adultes ayant participé aux évaluations d'anglais de l'organisme Education First dans 60 pays et territoires (2012).
Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi