7 salariés sur 10 se disent satisfaits au travail, mais beaucoup sont à la recherche de nouvelles opportunités, d'après une étude de CareerBuilder.
1. satisfaction et/ ou loyauté professionnelle :
Qu'est-ce qui incite les salariés à rester à leur poste ? La satisfaction suffit-elle ?
Un nouveau sondage de CareerBuilder montre que la satisfaction au travail ne mène pas forcément à la loyauté professionnelle. D'après cette étude, si les salariés se disent généralement "satisfaits" ou "très satisfaits" à leur poste dans une large majorité (71 %), un tiers (32 %) avoue chercher régulièrement de nouvelles opportunités alors qu'ils sont actuellement en poste.
2. Pourquoi êtes-vous satisfait dans votre travail ?
Ce sondage en ligne mené auprès de plus de 1 000 salariés à travers le pays s'est penché sur la satisfaction des salariés par rapport à l'équilibre vie privée/vie professionnelle, à l'évolution de carrière et aux possibilités de formation, et par rapport aux facteurs qui impactent le plus la satisfaction au travail.
Parmi les salariés qui se disent satisfaits de leur poste, près de la moitié (46 %) explique que les personnes avec qui ils travaillent contribuent à leur sentiment d'accomplissement. D'autres facteurs qui influencent la satisfaction au travail :
« Alors que le marché du travail s'ouvre et que de nouvelles opportunités se présentent, les salariés commencent à étudier leurs options. Près d'un tiers d'entre eux cherche régulièrement de nouvelles opportunités malgré leur satisfaction », note Rosemary HAEFNER, Vice-Présidente des Ressources Humaines chez CareerBuilder.
« Les résultats montrent que les salariés veulent un poste où ils ont l'impression de faire une différence, mais aussi où ils sont reconnus pour leurs réalisations, tout en ayant un équilibre vie privée/vie professionnelle sain. Mettre en place des programmes qui répondent à ces attentes peut être d'une grande aide pour inciter les employés à rester. »
3. Evolution de carrière, possibilités de formation et équilibre travail/vie privée
En ce qui concerne les aspects spécifiques d'un poste, les niveaux de satisfaction varient, mais restent positifs. 41 % des salariés se disent "satisfaits" ou "très satisfaits" des opportunités d'évolution de carrière chez leur employeur actuel, mais un quart (26 %) est "insatisfait" ou "très insatisfait".
Du côté des possibilités de formation et d'apprentissage, 45 % sont "satisfaits" ou "très satisfaits" de leurs options. Seulement un sur quatre (26 %) se dit "insatisfait".
Une minorité des salariés se plaint de l'équilibre vie privée/vie professionnelle, avec 72 % se disant "satisfaits" ou "très satisfaits", et seulement un sur dix (11 %) "insatisfait".
4.Methodologie
L'étude a été menée auprès de 1 004 salariés en France. Les entretiens ont été menés par Redshift Research en janvier et février 2015 grâce à une invitation par e-mail et un sondage en ligne.
Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L'ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d'entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu'un résultat varie de moins de 3,1 point de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d'environ 95 sur 100.
Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi