Rechercher une Offre d'emploi

Comment se faire repérer sur la toile ?

Quand un étudiant est le meilleur, on vient le chercher. Inutile pour lui de se mettre en valeur sur le net ou par quel moyen que ce soit pour décrocher un poste de rêve. Mais pour tous les autres, c'est parfois beaucoup plus compliqué...

Publié le 29 mai 2013

Quand un étudiant est le meilleur, on vient le chercher. Inutile pour lui de se mettre en valeur sur le net ou par quel moyen que ce soit pour décrocher un poste de rêve. Mais pour tous les autres, c'est parfois beaucoup plus compliqué...

 

  • Chercher une aiguille dans un botte de foin...

 

Les recruteurs utilisent de plus en plus l'outil Internet pour trouver la personne qu'il leur faut. Encore faut-il qu'ils tombent sur votre profil pour découvrir votre CV ! Si vous ne vous inscrivez que sur un seul site, vous n'avez que peu de chances d'être repéré. Mettez-vous à la place du recruteur. Vous avez besoin d'une « secrétaire d'édition possédant deux ans d'expérience ». En tapant seulement « secrétaire d'édition », vous trouverez sur le net d'innombrables annonces et CV. Pour affiner votre recherche, vous allez inscrire les mots-clés principaux comme l'intitulé du poste, le secteur d'activité, le lieu, etc. Il ne vous reste plus qu'à poster sur tous les sites d'annonces gratuites votre CV en mettant en avant les informations recherchées. Mieux vous compléterez votre CV, plus vous aurez de chance qu'un recruteur tombe sur votre profil en affinant ses recherches.

 

  • L'habit ne fait pas le moine

 

Un profil trop ancien ne retiendra pas l'attention des recruteurs qui songeront alors que vous avez déjà trouvé du travail. N'hésitez pas à mettre en jour régulièrement votre profil ainsi que votre CV. Faites en sorte de ne pas avoir un CV trop classique et adaptez-le aux offres auxquelles vous répondez. Envoyez des lettres de motivation personnalisées ; les recruteurs savent directement si une lettre de motivation est envoyée en masse ou non. Prenez le temps de décrypter chaque annonce pour y répondre du mieux possible. Si certaines entreprises exigent une candidature par courrier, n'envoyez surtout pas de lettre de motivation tapuscrite : un test graphologique sera effectué. Avec le CV, même classique, vous devez arriver à sortir du lot. Pour vous faire repérer, n'hésitez pas à mettre en avant toutes vos compétences dans les profils que vous allez créer ; cela attirera les recruteurs.

 

  • Les sites à privilégier

 

Déposez votre CV sur un maximum de sites Internet. Créez votre profil et remplissez-le au maximum. Si vous avez plusieurs CV ou plusieurs profils, ne mentez pas ! Si un recruteur trouve votre profil à un endroit puis à un autre et que vous n'avez pas inscrit les mêmes choses, vous risqueriez de passer pour une personne peu scrupuleuse. Privilégiez les sites comme QAPA, Peoplexpert, Experteer, et capcampus.com bien évidemment!

Mais pensez également à déposer vos annonces de recherche d'emploi sur les sites d'annonces gratuites comme Le Bon Coin ou encore Vivastreet. Plus vous déposerez votre CV à divers endroits, plus vous aurez de chances d'être contacté. Vous pouvez également vous inscrire sur Viadeo qui est une grande plate forme sociale pour les rapports professionnels. Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais votre objectif : vous faire repérer ! Pour cela, sortez du lot avec des candidatures très personnalisées et un CV régulièrement « remonté », autrement dit, souvent mis à jour.

 

Aurélie JULIEN