Fac Initiatives, un nouveau venu dans le paysage universitaire français
A l'origine, animatrice des lieux de vie de la coopérative Solidarité étudiante, Fac Initiatives développe un nouveau secteur d'activités au travers de ce nouveau réseau d'associations étudiantes.
Si divers réseaux et fédérations d'associations étudiantes existent d'ores et déjà, Fac Initiatives s'inscrit en complément de ceux-ci en mettant en avant une démarche de coconstruction par le biais notamment, de l'encapacitation et de la mutualisation des bonnes pratiques des différentes associations étudiantes.
Ancrée dans l'économie sociale et solidaire de par ses liens avec Solidarité étudiante, Fac Initiatives se veut être un promoteur de ce modèle alternatif sur les campus par l'application concrète de ses valeurs et de sa démarche.
Fac Initiatives, passeur d'engagement étudiant sur les campus
A un moment où les jeunes peinent à se faire une place dans la société et n'ont plus confiance en leur avenir, l'économie sociale et solidaire intervient comme un outil en adéquation avec les besoins et les aspirations portées par les jeunes que sont leur émancipation et leur autonomie.
Fac Initiatives, en portant les valeurs prônées par l'ESS telles la solidarité, le partage, la démocratie ou encore la coopération, veut au travers de ce réseau permettre à davantage de jeunes de franchir le pas de l'engagement collectif.
Par la démarche propre à ce modèle alternatif : participation, coconstruction..., Fac Initiatives veut montrer que les jeunes peuvent se faire une place et être force motrice au sein d'organisations collectives et par extension au sein de la société.
Faciliter l'engagement collectif des jeunes passe, entre autres, par le développement d'une vie associative étudiante indépendante et dynamique sur les campus universitaires.
Cela nécessite et c'est là l'objectif du réseau, de renforcer et consolider les associations étudiantes dont la route est aujourd'hui très souvent semée d'embuches.
Fac initiatives, une plateforme d'accompagnement et de mutualisation
Difficultés financières, indépendance limitée ou encore transmission des compétences difficiles sont autant de frein au développement de la vie associative sur les campus.
Par la création de ce réseau, Fac Initatives souhaite agir sur ces problématiques en proposant aux associations d'adhérer au réseau et ainsi de bénéficier d'une plateforme en ligne d'accompagnement et de mutualisation : fac-initiatives.fr
Cette plateforme permettra aux associations de retrouver des outils techniques et pratiques tels des kits très opérationnels, des avantages et offres auprès de partenaires ou encore de stocker leurs documents utiles au quotidien.
De plus, elles pourront également bénéficier lors de montage de projet, de l'accompagnement des bénévoles de Fac Initiatives ou alors d'autres associations partenaires lorsqu'il s'agira de projets particuliers.
Elles pourront également communiquer entre elles par le biais notamment d'un agenda partagé qui leur permettra à la fois de retrouver les éléments de calendrier essentiel (date de dépôts des dossiers de subvention, etc.) et les événements que peuvent faire les autres assos du réseau afin de bénéficier de leur expérience.
Enfin, dans une logique de coconstruction, le réseau est amené à évoluer en permanence selon les difficultés, besoins et solutions qui auront été identifiés par les associations membres du réseau.
les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.