Alors que les zones A & B ont déjà entamé leurs vacances d'hiver, la question de la précarité étudiante est plus que jamais au cœur des débats. La dernière enquête sur le coût de la vie étudiante par l'UNEF en 2022 révèle des records malheureux : 6,47% d'augmentation du coût de la vie (incluant les loyers, le transport, les courses, les fournitures scolaires...). Pendant que le gouvernement tente difficilement de trouver des solutions en faveur de ces étudiants en difficulté, l'association 1CABASPOUR1ETUDIANT continue de tisser du lien entre des citoyens solidaires et des étudiants dans le besoin, dans une même ville. Une opération à succès qui porte secours à cette génération sacrifiée depuis 2 ans déjà.
Ce n'est pas une surprise, le constat déjà lourd de sens révélé en 2022 ne risque pas de s'améliorer en 2023. L'inflation touche tous les français et les étudiants ne sont pas épargnés, bien au contraire. Avec un coût de la vie plus cher de 428,22 euros pour ces jeunes, il devient difficile voire impossible pour certains de s'adonner à une activité extra-scolaire, ou de profiter simplement des loisirs de la vie étudiante - d'après l'Observatoire de la Vie Etudiante, 46% des étudiants français renoncent encore aux loisirs faute de budget.
Pire encore, il est même inconcevable pour certains étudiants de s'approvisionner en produits frais et/ ou locaux car trop couteux, et ne peuvent donc simplement pas s'alimenter correctement, priorisant des produits moins onéreux pour des repas peu équilibrés, favorisant les pâtes à tous les repas par exemple. Une tendance qui ne va pas en s'améliorant, un « mois de mars rouge » étant notamment attendu dans les supermarchés...
Mais c'était sans compter sur l'investissement de l'association 1CABASPOUR1ETUDIANT, qui entend continuer sa lutte contre la précarité étudiante !
Grâce à une campagne déployée sur l'ensemble du pays, et le soutien de nombreuses entreprises et collectivités, le dispositif de parrainage solidaire de proximité a bénéficié d'une vague de nouveaux parrains inscrits fin 2022 /début 2023. L'association fédère désormais une grande communauté de citoyens engagés disponibles, prêts à venir en aide aux étudiants dans leur ville.
"Dans le cabas on met des produits alimentaires, des produits d’hygiène, des produits qui font plaisir… mais on met aussi et surtout de l’humain, du temps passé ensemble, nécessaires à ces jeunes qui ont dû quitter leur ville pour aller étudier ailleurs" précise Marion Dolisy Galzy, Présidente fondatrice de l’association.
Depuis 2 ans, de belles histoires s’écrivent, créant un lien indéfectible entre parrains/marraines et étudiants parrainés. En témoigne par exemple Stéphanie, marraine « Ma filleule est une jeune fille charmante et touchante. Je vais essayer de lui apporter un peu de réconfort et d’aide. J’espère que tous les jeunes en difficulté trouveront un parrain/marraine ».
Avec déjà 5000 étudiants soutenus partout en France depuis février 2021 et plus de 35 000 cabas de courses offerts aux parrainés, le dispositif entend encore secourir beaucoup de jeunes dans le besoin grâce aux nouveaux parrains et marraines, et ce aux quatre coins du pays.
ZOOM sur l’association 1CABASPOUR1ETUDIANT
L’association de Loi 1901 1CABASPOUR1ETUDIANT porte une plateforme solidaire de parrainage de proximité, destinée à aider les étudiants particulièrement touchés par la précarité. Elle permet de faire se rencontrer un citoyen qui souhaite s’engager en faveur de ces jeunes en difficulté, et un étudiant dans le besoin, dans la même ville. Le dispositif repose sur deux piliers : l'aide alimentaire grâce aux courses offertes par le parrain, et aussi le lien social qui se crée entre filleul et parrain.
Accessible dans toutes les grandes villes étudiantes de France, ce dispositif déjà riche de 5000 parrainages est désormais développé par une équipe de 5 personnes, encadrée par Marion Dolisy Galzy, Présidente fondatrice fièrement engagée pour soutenir la communauté étudiante.
les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.