Départ prévu enjuin, juillet, août ou septembre, pour un mois :
aux trois semaines de travail avec les partenaires, s'ajoute une semaine de découverte du pays. D'animation (avec les enfants et leurs familles) ou de rénovations (peinture et petits travaux), les chantiers ont lieu au Burkina Faso, en Egypte, en Inde, au Liban, à Madagascar, au Mali, aux Philippines et, pour la première fois cette année :
en France dans le cadre du programme Divers-Cité.
Partir en chantier avec Asmae c'est offrir de son temps et de son énergie pour participer à une action en faveur des enfants défavorisés. C'est aussi partir à la rencontre d'autres cultures. Les chantiers répondent à des besoins exprimés par les partenaires locaux et sont l'occasion pour des bénévoles de vivre ensemble une expérience pratique du développement au sein des communautés locales.
« Ce chantier est la pure réalisation d'un rêve d'enfance. J'ai toujours voulu partir auprès d'enfants d'un pays en voie de développement ; et s'ajoute à cela l'immersion totale dans une culture qui m'était jusqu'alors totalement inconnue. Chaque jour était exceptionnel, je ne me lassais ni du paysage, ni du contact avec la population locale... C'est une expérience unique, littéralement extraordinaire, qui restera une référence pour toute ma vie future. Jamais je n'oublierai ce que j'ai vécu là-bas. Merci Asmae, et merci Gandhigram ! » Pauline Métais, bénévole chantier, Inde, été 2009
«On part avec l'envie de beaucoup donner et on revient en s'apercevant qu'on a énormément reçu.» Soeur Emmanuelle
« De riches discussions, de beaux moments de partage, de rires et de chansons autour de la guitare !»
Benjamin, chantier à Madagascar, Juillet 2009
Toute personne en bonne santé est la bienvenue, quel que soit son âge (+ de 18 ans), sa qualification, sa confession. Toutefois, pour certains pays, il faut savoir s'exprimer en anglais pour pouvoir se faire comprendre. Esprit d'équipe, ouverture et flexibilité sont des qualités essentielles pour la réussite des chantiers. Toutes les fiches pays, dates limites de candidature, dossiers à télécharger et d'autres renseignements sont disponibles sur le site www.asmae.fr - rubrique « nous rejoindre ».
les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.