S'appuyant sur son Conseil de prospective, sous la présidence de Robert Lafore, l'Uniopss publie l'ouvrage : « Faire société. Les associations de solidarité par temps de crise», aux éditions Dunod.
Il s'agit d'une réflexion théorique et pratique sur le rôle et la place des associations dans le champ social, médico-social et de la santé.
Confronté au train permanent des réformes, pris en étau entre public et privé lucratif, quelle place peut tenir l'acteur associatif ?
Les auteurs de l'ouvrage, qui tablent pour la plupart sur des associations de solidarité en capacité d'agir pour l'intérêt collectif et de construire des utilités sociales, proposent non de trancher, mais d'ouvrir le débat : quels sont les constats, quelles sont les pistes pour l'avenir ?
Au sommaire :
Présentation : L'action au prix de l'institution ? par Robert Lafore
Chapitre introductif : Les associations de solidarité et le changement : une question de démocratie, par Dominique Balmary
PREMIERE PARTIE - ASSOCIATION ET ENJEUX SOCIETAUX
DEUXIEME PARTIE - ASSOCIATIONS ET ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
TROISIEME PARTIE - ASSOCIATIONS : QUELLES ACTIONS, AVEC QUELS ACTEURS ?
Faire Société - les associations de solidarité par temps de crise : 25 €
les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.