Le Séminaire National des Arts et de la Culture Étudiante

Les associations étudiantes à l’avant-garde des pratiques artistiques et culturelles

Publié le 03 avril 2013

La Fédération Etudiante des Associations Angevines (Fé2A), première organisation représentative angevine, et la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) organisent les 5, 6 et 7 avril 2013, la première édition du Séminaire National des Arts et de la Culture Etudiante (SNACE) à Angers.
 
A quelques jours de l’évènement, des bénévoles associatifs de toute la France se préparent à échanger autour de la place des associations étudiantes dans la promotion et la valorisation des arts et de la culture en milieu étudiant.
 
Le SNACE a vocation à favoriser les échanges entre les étudiants présents et des professionnels des arts, de la culture mais aussi de l’enseignement supérieur. Pour la Fé2A et la FAGE, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, cette manifestation est un moment privilégié pour que les initiatives des associations étudiantes soient encouragées et insufflent une dynamique de démocratisation de la culture auprès des jeunes.
Il s’agira également d’interpeller le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Conférence des Présidents d’Université afin qu’un travail conjoint puisse asseoir une politique ambitieuse pour la culture.
 
La Fé2A et la FAGE auront à cette occasion le plaisir d’accueillir Jean-Paul Roumegas, sous-directeur des relations internationales et de la culture au CNOUS et Xavier Collal, chargé de mission interministériel à la culture et la santé. De nombreux représentants de la culture dans les territoires (collectivités, acteurs associatifs, centre hospitalier universitaire, etc) débattrons avec une centaine d’étudiants afin d’envisager les perspectives d’un rapport plus approfondi entre la culture et les jeunes.
 
Réunis autour de formations, d’ateliers théoriques et de situations pratiques, les participants pourront interagir avec les invités lors de trois tables-rondes intitulées :
- Pour une culture étudiante intégrée à son territoire ;
- La pratique étudiante : le campus comme objet artistique ;
- Culture et santé : quelle place dans les milieux hospitaliers ?
 
A travers un programme riche alliant pratiques culturelles (concerts, expositions, représentation théâtrale, etc.), expériences professionnelles et workshops (ateliers pédagogiques), la Fé2A et la FAGE souhaitent sensibiliser la jeunesse au champ des possibles que constitue l’action culturelle et artistique dans toute sa diversité. Sera au coeur des ateliers, l’indispensable émancipation de l’individu à travers les arts et la culture pour un bénéfice collectif.
 
En ré-interrogeant l'affirmation d'André Malraux – "La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert" – les organisateurs souhaitent faire des pratiques artistiques et culturelles un espace où les jeunes, figures de proue de cette conquête, construisent leur place dans la société.

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.