Le « Prix spécial associations étudiantes » vise à soutenir les initiatives de solidarité menées par des étudiants en faveur des jeunes issus des villes et des quartiers d’implantation des hypermarchés Auchan. Et en particulier, de ceux qui sont le plus en difficulté.
Pour la 7ème édition du Prix Spécial de la Fondation Auchan, 53 associations étudiantes issues d’écoles et universités partenaires d’Auchan ont déposé un projet (contre 39 l’année dernière). Cinq d’entre elles ont été sélectionnées par le comité d’engagement de la Fondation. 21 000 euros ont été répartis entre les 5 projets selon des critères tels que la pertinence de l’action, l’originalité de la démarche ou
encore le nombre de bénéficiaires.
L’association ENACTUS de L’IESEG remporte le 1er Prix, avec une dotation de 6000 euros
ENACTUS de l’IESEG Lille a reçu la dotation de 6 000 € pour son projet KEY (Keep Empowering the Youth). L’objectif ? Accompagner des collégiens en difficulté scolaire dans 4 domaines (l’éducation, l’orientation, l’ouverture culturelle et la réinsertion professionnelle) avec un premier résultat attendu : l’obtention du brevet pour tous.
2ème prix, l’association Objectifs GSE de IAE Lyon,
reçoit 5000 euros
Dans le cadre du projet « Demain, Tous Responsables », l’association des étudiants diplômés en Gestion Socio-économique (GSE) souhaite permettre aux étudiants de suivre des formations sur des thèmes comme « Prévention et secours civique » et « Incendie, Accident de la circulation et Risques majeurs » à moindre coût. Ces formations sont considérés par GSE comme un enrichissement du cursus étudiant, car elles permettent aux jeunes de pouvoir réagir efficacement face à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés : accident de la route, chute…
La subvention de 5000 euros permettra à l’association d’organiser 800 formations à raison de 10 participants par session.
L’association Atom’ik de ICN Business School Nancy, 3ème prix,
reçoit 4000 euros
Créée en 2007, l’association Atom’ik a pour but de favoriser la cohésion sociale en proposant aux élèves de 16 lycées professionnels nancéens des activités facilitant leur ouverture culturelle, sociale et professionnelle. La subvention de 4000 euros permettra à l’association d’organiser un voyage culturel et professionnel à Londres élaboré entièrement par les élèves de la classe avec l’aide de membres de l’association et de l’enseignante. Objectif : favoriser leur ouverture d’esprit, leur sens de l’autonomie et les responsabiliser, sachant que la très grande majorité d’entre eux n’a jamais voyagé.
L’association Gaïa de SUP de CO Montpellier
reçoit une subvention de 3500 euros
L’association Gaïa contribue à l’organisation de L’Odyssée de la Diversité, un évènement montpelliérain basé sur des épreuves sportives, artistiques et culturelles. Objectif : redonner aux jeunes collégiens de Zones d’Education Prioritaire à qui le projet s’adresse, la confiance et l’attention dont ils ont besoin pour envisager, à terme, de suivre des études dans l’enseignement supérieur. 500 collégiens et 200 étudiants sont concernés par l’évènement.
Association Club Aviron - ESSEC Cergy
reçoit 2500 euros
L’association a été créée en 1968 pour défendre un état d’esprit de dépassement de soi et d’esprit d’équipe, ainsi qu’un mode de vie sain. Dans le cadre du projet « L’Aviron, pourquoi pas moi ? », l’association vise à permettre à des jeunes en difficulté de pratiquer régulièrement ce sport considéré aujourd'hui comme élitiste.
Chaque année, le « prix spécial » de la fondation Auchan vise à favoriser les liens entre les étudiants et des jeunes en difficulté et à promouvoir le bénévolat comme une démarche citoyenne.
Pour être soutenus, les projets présentés doivent s'inscrire dans l'un des domaines d'intervention de la Fondation Auchan. Les associations étudiantes interviendront auprès des jeunes pour les aider à :
La Fondation Auchan pour la Jeunesse soutient environ 40 projets par an. La subvention moyenne par projet est de 12 000 euros. Depuis sa création, la Fondation Auchan pour la Jeunesse a soutenu 422 projets pour un montant de 5,2 millions d’euros et a aidé 369 associations.
les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.