Journée mondiale de lutte contre la désertification du 17 juin. Etudiants mobilisez vous

LA DÉSERTIFICATION MENACE TOUJOURS - 65 millions de Sahéliens - 70 millions d’hectares de terre

Publié le 24 avril 2012

Le 17 juin, mobilisons-nous pour le Sahel !

Depuis 1994, le 17 juin a été décrété Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse par l'Organisation des nations unies. L'occasion de tirer la sonnette d'alarme sur la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides de la planète, causée par l'activité humaine et les variations climatiques. La désertification affecte au quotidien plus de 250 millions de personnes à travers le monde, dont 65 millions de Sahéliens.

Depuis quelques décennies, au Sahel, les sécheresses se répètent d'année en année, instaurant un état de crise permanente. Alors qu'en 2010, près de 8 millions de personnes souffraient d'insécurité alimentaire au Niger, en 2012, c'est toute la bande sahélienne, de la Mauritanie au Tchad, qui est menacée par des pluies insuffisantes et l'arrivée précoce de la période de soudure. Une crise accentuée par les troubles politiques affectant le Mali, et qui a poussé des milliers de réfugiés à chercher de l'aide dans les pays frontaliers, tout aussi démunis. Selon l'UNICEF, plus de 10 millions de personnes sont aujourd'hui en situation d'insécurité alimentaire.

Devrait-on baisser les bras face à ces crises répétées ? Au contraire, à SOS SAHEL, nous les vivons comme autant de confirmations que nos actions auprès des Sahéliens vont dans le bon sens. Notre objectif est d'attaquer sur la durée les causes profondes de la désertification, en donnant aux populations rurales les moyens de se nourrir sur leur sol, un sol restauré, préservé, cultivé et sécurisé.

SOS SAHEL est une ONG internationale dont la vocation est d'améliorer les conditions de vie des populations du cœur de l'Afrique. Grâce à son expertise et son réseau professionnel, elle réalise des projets de développement social, économique et environnemental, comme l'agriculture durable, l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'hygiène, l'éducation ou encore la lutte contre la désertification.

Depuis 1978, SOS SAHEL intervient parmi les populations les plus vulnérables du monde, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad et en Éthiopie.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, nous avons besoin de chacun d'entre vous.

Comment nous aider ?

Au nom des Sahéliens, merci !


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.