Programme enseigné sur le campus Lille en français
Rentrée: septembre/octobre 2010
Métiers & Carrières visé(e)s
Le programme prépare les participants au métier de Responsable de la Communication.
A l’issue de la formation: Chargé de Communication externe/interne/relations presse/évènement/web, Chef de Publicité, Chargé de Projet, Chef de produit…
Après 3 à 5 ans: Responsable Communication, Chef de Marque, Responsable Projets, Directeur de Clientèle, Consultant…
Après 7 à 10 ans: Directeur de la Communication, Directeur Marketing et Communication, Directeur du Développement…
Objectifs du programme
Ce programme a pour principal objectif de contribuer à la fois à l’élargissement et à la spécialisation des compétences en communication et d’accompagner le développement personnel et professionnel des participants, en vue d’assumer le rôle de Responsable de Communication. Il vise à former des femmes et des hommes porteurs d’une vision stratégique de la communication, à révéler leur personnalité et leurs talents, et à accompagner leur insertion, leur adaptation et leur évolution sur le marché de l’emploi.
Dans cette perspective, le programme privilégie 4 axes:
Les enseignements concilient des dimensions à la fois stratégique, managériale et opérationnelle, et contribuent à acquérir une approche globale de la communication. Ils apportent une culture solide et une agilité intellectuelle pour faire face à la diversité des problématiques que les participants vont rencontrer.
Le travail en équipe et les mises en situation réelles menées avec des entreprises partenaires et Sup de Création permettent de vivre une expérience riche et originale et d’éprouver ses capacités à proposer des recommandations pertinentes et innovantes.
L’accompagnement individuel et personnalisé des participants dans leur développement personnel et professionnel donne à chacun les moyens d’identifier et de valoriser ses compétences distinctives et ainsi de gagner en confiance et leadership.
Les missions en entreprise et les échanges avec les intervenants professionnels concourent à enrichir l’expérience professionnelle des participants de façon progressive et optimale et à développer leur réseau professionnel.
Points forts
Une vision stratégique et globale de la communication au service des marques.
Une mise en situation réelle, unique en France, en équipe mixte Skema /Sup de Création: recommandations stratégiques, créatives et opérationnelles en réponse à la problématique de communication d’une entreprise.
Un accompagnement individuel dans le respect du projet professionnel et personnel.
Partenariats avec Sup de Création (Ecole Supérieure de Créatifs en Communication) et l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme).
Liens avec les associations professionnelles et la recherche: Association Régionale des Responsables de Communication et de Relations Publiques (ARREP), Association des Agences Conseil en Communication (AACC), Association Française de Marketing (AFM), Association Française de Communication Interne (AFCI), Association Progrès du Management (Club APM), UJJEF (Communication et Entreprises).
Entreprises partenaires
Accenture, AGIC/ARCO, Boulanger, BNP Paribas, Castorama, Décathlon, Euro RSCG, La Redoute, Lesaffre, Mairie de Lille, Norauto, PSA Peugeot Citroën, Publicis Activ, Sara Lee, SNCF, Société Générale, TBWA…
Niveau standard : BAC+5 Admission sous condition : BAC+4 Durée : 1 an Cout formation : 11985 Diplôme préparé : Mastère spécialisé
Conditions admission
Etudiants: Bac +4/5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur, diplômes universitaires français ou diplômes étrangers équivalents).
Salariés: Bac +5 ou Bac +4 avec 3 ans d’expériences professionnelles, ou VAE/VAP.
Sur dossier + entretien de sélection.
Pédagogie
Structure du programme (440 heures - 75 crédits ECTS)
DEVELOPPER SES COMPETENCES PERSONNELLES ET MANAGERIALES (80 heures - 10 crédits ECTS)
Séminaires: communication interpersonnelle, créativité, communication orale et en public
Management: de projets de communication, d’équipe, de la relation, interculturel
Accompagnement individuel professionnel
DEVELOPPER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES (60 heures - 5 crédits ECTS)
Définir son projet professionnel: bilan de compétences, simulation d’entretien, rencontre métiers
Développer ses compétences techniques et opérationnelles: anglais, informatique et production graphique
INSCRIRE LA COMMUNICATION DANS LA STRATEGIE D'ENTREPRISE (50 heures - 5 crédits ECTS)
Stratégie d’entreprise, Marketing, Stratégie de Marque, Théories de la Communication
CONCEVOIR ET DEFINIR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION (40 heures - 5 crédits ECTS)
Audit et évaluation de la Communication, Veille stratégique, Stratégie globale de Communication, Plan de Communication et pilotage
METTRE EN OEUVRE LE PLAN DE COMMUNICATION (105 heures - 10 crédits ECTS)
Communication institutionnelle
Communication de la Marque & Campagne de Communication®
Communication interne
MAITRISER LES OUTILS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (65 heures - 10 crédits ECTS)
Relations avec les médias
Communication d’influence
THESE PROFESSIONNELLE (40 heures - 30 crédits ECTS)
Tendances & Recherche, Méthodologie de la Recherche, Conférences
Misions en Entreprises
Assistant responsable communication, Consultant junior, Chef de publicité junior, Chargé de projets web, Assistant Relations Presse...
Source de financement possible
FINANCEMENT DES ÉTUDIANTS
Au cours de leur scolarité, les étudiants des Mastères Spécialisés sont en stage ou, pour les seuls ressortissants de l’UE, en contrat de professionnalisation (activités professionnelles rémunérées et conventionnées par l’école).
Les étudiants internationaux inscrits dans les programmes peuvent prétendre à une aide auprès de leur gouvernement avant de s’installer en France.
Une liste de bourses accordées par le gouvernement français se trouve sur le site Internet d’EGIDE.
Indemnité moyenne de stage: 1000 euros mensuels.
Rémunération de contrat de professionnalisation : 80% du SMIC au minimum et plus selon profil et expérience.
FINANCEMENT DES SALARIÉS
Titulaires d’un CDI
Tout salarié au cours de sa vie professionnelle ou lors de son embauche en CDI peut être concerné par :
- La période de professionnalisation. Le financement est alors assuré partiellement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend la branche professionnelle de l’entreprise.
- Le DIF, Droit Individuel à la Formation, est également une disposition susceptible de venir en complément lors du montage du financement.
- Le Congé Individuel de Formation. Tout salarié qui désire bénéficier d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne du FONGECIF dont dépend son entreprise. Pour bénéficier de ce dispositif, la législation prévoit 24 mois d’activité professionnelle minimum au moment de l’entrée en formation. Titulaire ou ancien titulaire d’un CDD
Le Congé Individuel de Formation (CIF). Tout salarié ayant bénéficié d’un CDD, et qui désire disposer d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne FONGECIF CDD dont dépend la dernière entreprise pour laquelle il a travaillé. Pour cela, 24 mois d’activité professionnelle minimum sont requis au moment de l’entrée en formation et le dernier CDD doit être d’une durée minimum de 4 mois. La prise en charge des frais de formation et du salaire peut être totale ou partielle.Voir la fiche de l'écolePlus d'infos sur cette formation
Coordonnées
Adresse
SKEMA Business School 60, rue Dostoievski 06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
3ème cycle et masters
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !