L'espace candidature de la plateforme nationale monmaster.gouv.fr est désormais ouvert. Cette interface, mise en place pour la première fois en France, est un guichet unique pour consulter toute l'offre de formation en diplôme national de master et y candidater.
Pour rappel, la plateforme, ouverte au terme d'une large concertation avec les organisations représentatives des étudiants et des établissements, permettra :
Dès à présent, les demandes peuvent se faire, à partir d'un dossier commun, sur 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. 30 masters différents sont donc accessibles et beaucoup plus si on se réfère aux parcours au sein de chacun d'entre eux. Les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats, de façon que les étudiants ne s'autocensurent pas et gardent la main tout au long du processus d'admission.
Les établissements restent responsables des admissions. Le processus d'examen des dossiers par les formations s'appuiera, comme aujourd'hui, sur l'appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes téléversés. Selon les spécificités des formations, des fonctionnalités permettront aux établissements de créer des formulaires permettant de poser des questions complémentaires aux candidats. Il n'existe donc pas d'algorithme ou d'outils d'aide à la décision pour les formations.
Monmaster.gouv.fr est ainsi une plateforme facilitant la mise en relation entre les candidats et l'offre de master. Sa mise en place constitue un élément central dans la facilitation de l'accès en 2e cycle de l'enseignement supérieur français.
Les différentes phases du calendrier national pour 2023 pour les candidatures à des masters (hors alternance) sont les suivantes:
Pour les masters en alternance, le calendrier s'étend du 24 avril au 30 septembre 2023. L'examen des candidatures, l'admission des candidats et l'inscription administrative auprès des établissements se feront selon le calendrier établi par chaque établissement
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !