Depuis sa création, le programme préparatoire au Master Sciences du Management spécialité « AUDIT INTERNE des Organisations » est conçu et réalisé dans le cadre d’une étroite collaboration entre l’IAE Aix-en-Provence et l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI). Il est agréé par "The Institute of Internal Auditors" (IIA), organisation mondiale regroupant les professionnels de l’audit interne.
Niveau standard : BAC+3 Durée : 2 ans Date inscription : remise des dossiers : 1er juin Nombre de places : 30 Diplôme préparé : Master en Gestion Texte débouché / Service Emploi :
Le programme prépare principalement à l’exercice de la fonction d’auditeur interne, pendant une période de trois à cinq années, cette expérience constituant une préparation enrichissante à la prise de responsabilités opérationnelles ou fonctionnelles.
Cette voie n’est pas exclusive. Elle est complétée par l’accès aux sociétés d’Audit Externe pour les candidats désireux d’associer à leur première expérience professionnelle la réalisation du stage préparatoire à l’expertise comptable.
Une insertion directe dans un poste de contrôleur de gestion ou d’Assistant à une Direction financière peut être envisagée.
Conditions admission
Ce programme s’adresse à tous les diplômés de niveau Bac + 3 de toutes disciplines de l’enseignement supérieur qui souhaitent se préparer à l’exercice, temporaire ou prolongé, de la fonction d’auditeur (des accès directs en deuxième année de master sont envisageables pour les diplômés Bac + 4 ayant déjà acquis, par formation ou expérience, une compétence approfondie des problèmes de gestion des organisations).
Pédagogie
Première année de Master :
La première année du Master Sciences du Management dispense un enseignement général au Management des Organisations. Il est commun à tous les étudiants quel que soit le choix qu’ils feront de spécialisation pour leur deuxième année. Cependant,ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialités abordées en deuxième année à travers des modules de formation spécifiques intitulés « Préludes ».
Deuxième année de Master:
Ce n’est véritablement que dans le cadre de cette deuxième année de Master que les étudiants aborderont la formation au métier de l’audit interne.
Caractéristiques générales :
L’étudiant apprenti passe les quatre premiers mois de la formation à l’IAE pour y acquérir les connaissances de base (méthodologie, techniques et outils, ...) nécessaires à l’exercice du métier d’Auditeur.
Les trois mois suivants sont consacrés à la réalisation de missions d’audit dans un Service d’Audit Interne d’une Grande Entreprise publique ou privée. L’étudiant apprenti est associé à ces missions en tant qu’auditeur junior, son travail est supervisé par un Chef de mission qui est son Maître d’Apprentissage.
Ensuite, et pour deux mois, le retour à l’IAE est centré sur l’acquisition de compétences plus spécifiques (Audits sectoriels, Audits thématiques, témoignages d’expériences de professionnels, ...). Par ailleurs des modules complémentaires de formation sont organisés en fonction des besoins identifiés lors du premier passage en entreprise (ex: Préparation au «Certified Internal Auditor» de l’IIA / IFACI (Institut of Internal Auditors / Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne), approfondissement des disciplines fondamentales, ...). Enfin les étudiants réalisent des projets de groupe avec l’aide de Tuteurs Universitaires choisis parmi les enseignants de l’IAE. Les thèmes de réflexion de ces projets ont tous pour objectif de permettre aux étudiants de nouer des relations avec les milieux professionnels de l’Audit Interne afin de favoriser leur insertion professionnelle ultérieure.
Les trois derniers mois sont consacrés, comme lors du premier passage en entreprise, à la réalisation de nouvelles missions d’audit dans le même Service d’Audit Interne sous la supervision du Maître d’Apprentissage.
L’année se conclut par la soutenance d’un mémoire devant un jury composé de professionnels de l’Audit Interne, de représentants de l’IFACI et d’enseignants.
Les responsables de Services d’Audit Interne d’entreprises privées nationales ou internationales ou d’organisations et entreprises publiques sont associés très étroitement à l’animation du programme d’une part, à travers la prise en charge de modules d’enseignement et de témoignages d’expériences d’autre part, en assurant pleinement leur rôle de Maître d’Apprentissage durant les missions d’audit auxquelles participent les étudiants apprentis.Voir la fiche de l'écolePlus d'infos sur cette formation
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
3ème cycle et masters
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !