Le diplôme de Maîtrise de Sciences de Gestion créé par l'arrêté du 26 mars 1971, sanctionne un deuxième cycle d'étude d'une durée de 2 ans.
La M.S.G est un diplôme national dont l'ouverture dans une Université donne lieu à une habilitation par le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur.
La M.S.G. forme des cadres d'entreprise polyvalents en associant enseignements "classiques" et apprentissage de pratiques professionnelles. Cette formation pluridisciplinaire permet une insertion rapide de l'étudiant dans le monde professionnel. En outre, la M.S.G. vise à donner une formation qualifiante de haut niveau en gestion des entreprises et des organisations. Cette formation sélective ne se limite pas à acquérir des connaissances techniques fonctionnelles (en marketing, ressources humaines, finance,...),mais cherche aussi à donner aux étudiants une culture plus large en appréhendant par exemple,les problèmes de stratégie économique,de management public, ou de technologies nouvelles.
Niveau standard : BAC+4 Admission sous condition : BAC+2 Durée : 2 ans Date inscription : 16 mai 2006 Diplôme préparé : Maitrise de sciences de gestion Texte débouché / Service Emploi :
Les métiers de la finance d'entreprise : comptabilité, finance, contrôle de gestion..
Analystes financiers, agence de cotation, sociétés de bourse,...
Les métiers du marketing, de la grande distribution, agences de communication...
Les métiers de la vente et de la négociation commerciale.
Les métiers de l'international.
Les métiers de la gestion des ressources humaines et du personnel.
Les métiers du contrôle et de l'information comptable : expertise comptable, audit.
Les métiers de la logistique.
Les métiers de l'organisation et du conseil en management.
Les métiers du management public : hôpitaux, collectivités locales, commissariat aux armées.
Conditions admission
Au terme de l'arrêté du 26 mars 1971, pour s'inscrire en vue de la Licence/Maîtrise de Sciences de Gestion (M.S.G.) et de la Licence/Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (M.S.T.C.F.), les candidats doivent justifier à la fois :
- D'un diplôme universitaire de premier cycle ayant exigé deux années d'étude après le baccalauréat.
- Du Certificat Préparatoire aux Études de Gestion (C.P.E.G.) ou du Certificat Préparatoire à la Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (C.P.M.S.T.C.F.).
Le champ de recrutement est donc largement ouvert au niveau Bac +2 minimum,toutes disciplines confondues.
Pour les étudiants qui ne possèdent pas de diplôme(s) universitaire(s), un jury de validation des acquis statue sur la candidature. Cette procédure concerne entre autres : les étudiants de classes préparatoires, les diplômes de formation spécifique de certaines Écoles de Commerce de type Bac +3, les diplômes étrangers.
Pédagogie
Cursus en deux ans associant cours magistraux et travaux dirigés. La nature du programme peut légèrement varier suivant l'Université participante concernée.
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Universités
Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...