Capcampus
Qu'est-ce que le g=9.8 ? D'ou vient ce drôle de nom pour une marque ?
Sophie Young
g=9.8 est le symbole de la constante d'accélération de la pesanteur terrestre, comprise entre 9.78m/s2 à l'équateur et 9.83 m/s2 aux pôles.Au lycée on nous enseigne la valeur de g=9.81m/s2, sans doute proche de celle de notre lattitude, ce nom nous met en relation directe avec la terre et nous rappelle à l’ordre en cas de dérive.
Capcampus
Pourquoi avoir créé cela ?
Sophie Young
Pour répondre à un besoin de consommer autrement, d’abord moins (parce que un peu plus cher) et ensuite mieux car les produits de g=9.8 ne sont pas fabriqués n’importe comment et n’importe où. Par exemple, les teintures répondent aux normes européennes puisqu’elles sont faites en France, et le label oekotex standard 100 de nos teintures garantit entre autres, l’absence de produits de type azoïques, cancérigènes.
Capcampus
Quels sont les avantages d'un vêtement bio par rapport à un autre ?
Sophie Young
Il n’y a pas un type prédéfini de vêtement bio, cela dépend de la matière première utilisée (coton, fibre de bois, lin, chanvre, soie, etc..), de ses teintures (si la teinture est faite en Europe et est soumise au label européen obligatoire ou non), et de la fabrication du vêtement à partir du tissu, la « façon », à savoir par qui et où sont cousus les vêtements ?Dans ce domaine nous avons fait le choix (non économique certes) de localiser notre production en France. Pour refuser cette absurdité surconsommatoire du toujours moins cher, au prix de la perte d'emploi pour les uns de la dégradation des conditions de travail pour les autres, et de la destruction de la planète pour tous.
Les avantages d’un vêtement bio sont donc d’abord intellectuels : est ce que le vêtement que l’on porte répond à mes valeurs et mes exigences morales ? sociales ? Ensuite viennent les préoccupations sanitaires, que ma peau va-t-elle aborber aux niveau des teintures ? Puis des préoccupations de confort et de toucher, les fibres naturelles se défendent très bien sur ce point, puisqu’elles ont un fort coefficient d’aborption de l’humidité, une grande douceur, avec la soie qui arrive en tête de liste.
Capcampus
Pour nos lectrices, donnez-nous des petits conseils d'entretien
Sophie Young
Lavage en machine à 30 degrés, sèche linge interdit surtout que le produit sèche naturellement assez vite, si repassage nécessaire fer doux uniquement.
Capcampus
Vêtements bio : une opportunité de surfer sur la vague « écolo » ?
Sophie Young
La vague écolo ressemble plutôt à un raz de marée, tous les produits de notre consommation n’auraient jamais dû s’éloigner d’exigences environnementales maintenant évidentes , ce n’est pas une opportunité c’est un devoir pour tous.
Capcampus
Quelle est votre cible avec cette gamme ?
Sophie Young
Il n’y a pas d’age ni de critère social pour consommer autrement. Le coût des produits fabriqué en France est, bien évidemment, un frein. (sauf si on se le fait offrir).
Capcampus
Pouvez vous nous parler de votre cursus de formation. Comment êtes vous arrivée dans l'univers de la mode ?
Sophie Young
Je suis architecte DPLG, et j’ai travaillé 10 ans dans l’architecture métallique de pointe avant de me tourner vers la lingerie. Les deux ont un point commun, il s’agit d’envelopper le corps, de manière plus ou moins rapprochée.
Capcampus
Dans la vie vous avez une devise ?
Sophie Young
"Less is more". La formule de l’architecte Mies Van der Rohe, mon préféré.
Capcampus
Votre pire souvenir dans votre création d'entreprise ?
Sophie Young
La découverte des cotisations ! ! !
Capcampus
Et le meilleur ?
Sophie Young
Les clients qui reviennent !
Capcampus
Un dernier mots à nos lecteurs ?
Sophie Young
Ne pas attendre que les autres changent pour changer et toujours progresser !
Interview de professionnels de la mode : Pour mieux connaître les acteurs de ce secteur mythique, quelques portraits et interviews de professionnels de la mode.