La Mode sur le Net, une histoire de passion

C'est au cœur de la Provence, dans le petit port de Cassis ( BdR) que nous avons rencontré Séverine et Chloé, amies d'enfance et co-fondatrices du site www.monshowroom.com

Publié le 11 avril 2008

Quel est votre parcours ? Qu'est ce qui vous a conduit à l'univers de la mode ?

S.G : Nous sommes amies depuis l'enfance et toutes deux passionnées de mode. Chloé est diplômée en webmarketing et moi, j'ai de nombreuses expériences dans ce domaine, entre autre à l'institut de la Mode à Marseille et la Fédération française du prêt-à-porter.

Quelles étaient vos motivations pour créer ce site ? Quel en est le concept ?

C.R. : Chaque semaine, nous explorions les magazines féminins pour découvrir les nouvelles tendances, mais quand un modèle nous plaisait, il était impossible de le trouver ailleurs qu'à Paris. Convaincues de ne pas être les seules dans ce cas, nous nous sommes associées pour concrétiser ce projet fou. L'idée était simple : Proposer en ligne, sur un seul site, les marques "Tendance" moyen et haut de gamme présentées dans les magazines de mode mais très rarement accessibles loin des capitales de la mode. Bien-sûr, nous ne nous sommes pas lancées à l'aveuglette dans cette aventure. Au préalable, nous avions réalisé une étude de marché qui s'est avérée encourageante. En partant de ce constat, nous avons créé Monshowroom, le premier site du genre à l'époque.

Comment avez-vous trouvé les financements nécessaires pour monter à bien ce projet ?

S.G. : Les débuts n'ont pas été faciles et nous avons dû, toutes deux, faire des concessions. Après avoir rassemblé nos économies, transformé notre appartement en bureau et vendu nos voitures, nous sommes parties à la recherche de financements. Aucune banque ne nous a fait confiance mais nous avons fait preuve de persévérance. Nous avons présenté notre projet aux Provence Business Angels lesquels ont cru en nous et ont apporté 200 000 euros de financement ainsi que leur expérience dans les domaines du management, du marketing et d'internet.

Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?

C.R. : Nous n'avons pas vraiment de concurrents directs car nous ne sommes pas un site de ventes privées, ne faisons pas de soldes ni de produits discount. Les prix des articles sont les mêmes qu'en magasin. Notre principal atout est que nous proposons les collections encours de plusieurs marques sur le même site, mais aussi des marques nouvelles et prometteuses, issues de jeunes créateurs, que nous découvrons au gré des salons et des rencontres. Les grandes marques (American Vintage, AnticBatic, Sessun, Paul & Joe Sister, Ba&sh...) et nouveaux créateurs (Muka, Un Jour Mon Prince, Zin, Inari...) se partagent notre vitrine. Par ailleurs, et nous sommes assez fières de le préciser, nos concurrents sont tous des gros groupes financiers, et nous savons d'ores et déjà que notre présence leur fait de l'ombre !

Et quel est le bilan aujourd'hui ?

C.R. : En seulement 18 mois d'existence, je suis ravie de l'évolution du site. Nous comptabilisons environ 20 000 visiteurs par jour, pour un panier moyen de 110 Euros. Précurseurs du concept, nous avons une clientèle fidèle et un bouche à oreille très efficace...

Comment expliquez-vous le succès du site ?

Très simplement ! Monshowroom.com est le précurseur du concept. Ensuite, la qualité de nos produits, notre sérieux et le service après-vente font le reste.. Demandez à nos clientes !

Avez-vous des projets d'expansion ?

Nous souhaitons nous développer à l'international, avec notamment, la traduction de notre site en anglais et la mise en place d'outils de communication.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui comme vous, voudraient créer une entreprise ?

Il faut être tenace et persévérant mais surtout passionné par ce que l'on fait. Il faut également se forger une solide expérience professionnelle, ne pas se précipiter, ni brûler les étapes. Innover, s'entourer des bonnes personnes, croire en son projet et oublier les 35 heures...
Professionnels


Interview de professionnels de la mode : Pour mieux connaître les acteurs de ce secteur mythique, quelques portraits et interviews de professionnels de la mode.