La mode éthique

Mode, environnement et commerce équitable!

Publié le 27 juin 2006

La situation des petits producteurs du Sud vous préoccupe ainsi que la question de l'écologie mondiale et de la mode ?
Ces trois domaines qui ont l'air bien distincts se retrouvent pourtant autour d'un même objet : la mode éthique !

Tout comme les aliments ou les produits de beauté issus du commerce équitable, la mode éthique garantie aux petits producteurs de meilleurs revenus sur leur production vestimentaire!
En plus, ceux-ci travaillent avec des produits naturels, donc ils respectent l'environnement, ça ressemble presque à l'alimentation bio !!

La mode éthique s'empare des questions existentielles de notre époque : l'économie et l'écologie !
Et attention, non ce n'est pas du tout ringard ! Les stars se prêtent au jeu en créant leur propre griffe de la mode éthique : Edun créée par la femme du chanteur Bono.
On trouve donc de tout dans la mode éthique : des chaussures, avec Veja, à la lingerie, en passant par le sportwear, avec Misericordia, Seyes, Tudo Bom, ou le chic, surtout dans les accessoires comme les sacs à main!

Très développé en Angleterre, la France a eu des débuts timides. C'est pourtant à Paris que se déroulera en octobre 2006 l'Ethical Fashion Show à l'espace Pierre Cardin. Cet évènement présente les créateurs et leurs collections. Le but étant de promouvoir la mode éthique auprès des médias mais aussi du public.
Plus les consommateurs seront nombreux plus les prix seront abordables ! En effet, les coûts de production sont élevés, ce qui se ressent dans les prix de vente. Ces derniers font largement concurrence aux grandes marques issues des industries délocalisées. On peut cependant trouver son bonheur à un prix accessible, pour cela il faut fouiner un peu.

Les créateurs viennent essentiellement du Brésil, du Pérou ou encore d'Afrique, mais la Mongolie, d'Inde ou encore les pays d'Europe de l'Est sont aussi présents dans les grandes manifestations de la mode éthique.

Alors être à la mode et écolo en même temps, ça vous donne pas envie ?