Qui n'a jamais rêvé de porter du cuir pour se créer un style original alliant classe et rébellion ? Malgré tout, sachez que les vêtements en cuir nécessitent un entretien méticuleux. Ce dernier varie en fonction du type de cuir utilisé pour vos habits.
Le cuir lisse
Si vous avez des vêtements en cuir lisse, pensez toujours à garder des œufs dans votre frigo. Ces derniers constituent en effet votre meilleur outil pour l'entretien de vos habits. Pour cela, utilisez leur blanc puis montez-le en neige. Étalez ensuite la mousse obtenue sur l'intégralité du cuir à l'aide d'un tampon de mousse. Finalement, essuyez le tout avec un chiffon en laine afin de raviver la couleur de votre cuir lisse.
Dans le cas d'un vêtement de cuir lisse de couleur toutefois, la méthode d'entretien se révèle légèrement différente. Commencez par saupoudrer votre habit avec du talc puis frottez avec un chiffon. Mélanger ensuite deux tiers d'essence de térébenthine avec un tiers de cire d'abeille molle puis étaler le tout sur l'intégralité du cuir. Finalement, laissez votre habit sécher à l'air libre pour qu'il retrouve son état d'origine. N'hésitez pas à le polir avec un chiffon si nécessaire.
Le cuir gras et le cuir en croûte
Le cuir gras se révèle être le plus facile à entretenir. Il vous suffit en effet d'utiliser régulièrement de l'alcool à brûler sur la surface du cuir pour préserver son esthétique. Il est également facile de prolonger la durée de vie d'un vêtement fait de cuir en croûte. Pour cela, utilisez une gomme à daim ou une brosse à poils souples pour le polir régulièrement.
Enfin, sachez qu'il est formellement interdit d'utiliser du cirage sur les vêtements de cuir. À noter également que la meilleure manière de préserver leur couleur et leur esthétique consiste à les ranger dans un endroit sec et sombre.
Prêt à porter homme : tout savoir sur la mode et les collections de prêt à porter masculin.