Il vous est déjà arrivé de perdre un lien, de vous lancer dans une recherche documentaire et de vous perdre dans les onglets ? En 2009 Patrice Lamothe lance Pearltrees et réactualise le vieux système des favoris. Gratuit, il est en outre facile à apprivoiser. L'inscription peut se faire via les réseaux sociaux. N'importe quel internaute peut organiser des liens, notes ou même photos comme il le souhaite.
«Je l'utilise assez régulièrement, surtout pour être certain de ne pas perdre telle ou telle page internet, pour m'assurer que mes pages favorites restent en sécurité.» confie Romain, étudiant. «J'ai tout de suite accroché sur l'interface du site: rapidité, simplicité et surtout très ludique. Le fait de pouvoir découvrir et piquer les perles des autres est aussi génial !».
Un outil collaboratif
L'outil facilite également le travail en groupe, une fois un «arbre» créé, il est possible d'inviter n'importe quelle personne à le compléter. Là encore, la démarche passe par les réseaux sociaux. Chaque participant peut réorganiser les perles, ajouter une infographie, un lien, commenter les perles ou encore renommer. Un outil qui peut s'avérer bien utile pour l'étudiant.
Connectez vous en utilisant Facebook, Twitter ou encore votre compte Google.
En collaboration avec AustralisIntelligence.com découvrez l'art de la veille sur Internet, l'Intelligence marketing mais aussi les techniques de webmarketing . Très utile pour vos travaux de recherche (mémoire , thèse ...) mais également si vous avez un projet de création de site durant vos études ou une fois votre diplôme en poche.