Musée International de la Parfumerie de Grasse

Réouverture été 2008

Publié le 15 février 2008

Après 4 ans de travaux, le nouveau Musée International de la Parfumerie rouvrira ses portes à l’été 2008. Afin de répondre aux exigences du marché et de pérenniser l’art de la parfumerie, la Ville de Grasse a entrepris un important chantier de rénovation et d’extension du Musée International de la Parfumerie pour un coût total de 11 millions d’€uros.

Créé en 1989, ce musée unique au monde s’inscrit sur le territoire emblématique de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice. Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie, établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine international des odeurs, arômes et parfums permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie.

Véritable témoignage de l’histoire internationale technique, esthétique, sociale et culturelle de la tradition de l’usage des senteurs, le musée aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses (objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles). Le musée est le lieu vivant de la mémoire des représentations sociales, témoins d’une époque.

Tout en veillant à l'enrichissement de ses collections, le Musée International de la Parfumerie a considérablement développé ses activités : expositions thématiques, animations scolaires et périscolaires hors les murs, implication dans des opérations nationales annuelles, participation à des salons professionnels.

Musée International de la Parfumerie

8, place du Cours - 06130 Grasse

www.museesdegrasse.com