Métiers de la Mode et de la Beauté : Esthéticienne - Cosméticienne

Tout savoir sur les métiers d'esthéticienne et cosméticienne

Publié le 27 septembre 2005



Visitez le site http://www.cnaib.fr  portail d'information de la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté



L’institut de beauté devient pour la citadine un havre de paix, de repos, de relaxation. C’est le royaume de l’esthéticienne ; elle accueille ses clientes comme des amies.

CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Activités de l’esthéticienne


- Elle épile avec de nouvelles cires, moins chaudes qu’autrefois, plus agréables et à usage unique.

- Elle s’occupe du visage, choisissant les produits adaptés à chaque type de peau, conseillant la fréquence des soins à l’institut, expliquant l’utilisation des produits de beauté, prolongeant les bienfaits des soins.

- Elle prend soin des mains et des pieds, limant les ongles, ponçant les callosités et massant ces parties du corps si souvent oubliées.

- Elle s’emploie à aider ses clientes à retrouver leur ligne à l’aide d’appareils de musculation, ou de modelage, de conseils diététiques et d’hygiène de vie.

- Elle maquille, afin de mettre en valeur le visage, le teint, les yeux. Elle fait ressortir la personnalité et, grâce à ses conseils, les clientes peuvent reprendre confiance en elles et repartir de l’institut en forme, bien dans leur tête et dans leur corps.





Qualités requises :


Morales : politesse, amabilité, diplomatie, disponibilité, discrétion, tact et psychologie.

- Vivacité d’esprit, curiosité et capacité à prendre des initiatives sont indispensables.

Physiques :

C’est un métier fatigant. L’esthéticienne est souvent debout.

a) La présentation est très importante. L’esthéticienne doit être impeccable, féminine jusqu’au bout des ongles, bien coiffée, cheveux attachés, ongles courts, elle doit veiller à son haleine.

b) Le toucher : une bonne habilité manuelle est indispensable.
Les mains ont un rôle primordial et les appareils les plus perfectionnés ne sauront jamais remplacer le contact, la douceur et la chaleur des mains de l’esthéticienne (ni bague, ni bracelet).

Le pouvoir des mains est indéniable :

- Elles peuvent adoucir, détendre, soulager des tensions et du stress qui entraînent très souvent des troubles cutanés et des problèmes de peau.

- Les meilleurs produits cosmétiques n’atteindront jamais le maximum de leur efficacité sans les mains de l’esthéticienne.

c) Les yeux : Il est nécessaire d’avoir une bonne vue, corrigée le cas échéant, et le sens des couleurs, des nuances et des reliefs.

Professionnelles :

L’esthéticienne doit avoir un grand sens artistique et maîtriser l’harmonie des couleurs et des formes afin de guider sa cliente.

- avoir des qualités de bonne gestionnaire, alliées à des connaissances techniques et scientifiques.
- Avoir le sens de la communication, pour dialoguer avec les clients.



Quelles formations ?


Pour aborder la formation professionnelle, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base (niveau 3e) et un minimum de culture générale.

Il faudra acquérir :

- des connaissances d’anatomie, de psychologie.
- Des notions de chimie et de cosmétologie afin de comprendre et d’expliquer aux clientes l’utilité, le choix et l’action des produits de beauté.
- Un sens artistique pour réaliser de beaux maquillages et préparer de jolies vitrines
- L’apprentissage des règles de vente afin de devenir une vendeuse conseillère qui saura choisir les produits adaptés aux besoins de la cliente.
- La pratique de l’anglais et notamment l’anglais professionnel.





Quels débouchés ?


La profession compte 12900 chefs d’entreprise avec une plus forte concentration dans les régions de l’Ile de France, du Rhône-Alpes et PACA. Ces entreprises emploient 9600 salariés.

La profession aura besoin de 9000 diplômés de niveau IV dans les années à venir.

Le Chiffre d’affaire accuse une croissance de 4.6 %.

Les élèves à la fin de leur scolarité verront s’ouvrir à elles de nombreux débouchés. Elles auront la possibilité d’un grand choix.

Titulaire d’un CAP (niveau V) (Obligatoire pour diriger une entreprise) loi de 96
Professionnelle qualifiée exécutant des prestations ayant pour but d’embellir et d’entretenir la peau et les phanères.

- Esthéticienne dans un Institut de beauté, Salon de coiffure, Centre de remise en forme, Salle de culture physique.
- Dans un Centre de cure ou de thalassothérapie.
- A vocation sociale (hôpital, maison de retraite, après une formation complémentaire, le CODES à Tous).

Il est à noter que désormais, le titre d’Artisan est donné aux esthéticiennes titulaires du C.A.P. Celles-ci pourront ensuite parfaite leurs connaissances en préparant après le C.A.P., le Brevet Professionnel.

Titulaire d’un BM ou BP ou Bac Pro (niveau IV)
Professionnelle hautement qualifiée dans les prestations de services du visage et corps, apte à gérer une entreprise.
En plus des postes offerts avec un C.A.P., l’esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau IV pourra accéder aux emplois suivants :
- démonstratrice pour un laboratoire,
- représentante de produits de beauté et de matériel professionnel esthétique,
- travailleur indépendant (un ou plusieurs instituts),
- enseignante après 5 ans d’exercice de la profession.
Le BM + 2 ans de pratique professionnelle donnent droit au titre de Maître Artisan, qui atteste des hautes qualités professionnelles du titulaire.
Le BP donne droit aux trois premières unités du BM

Titulaire du B.T.S. (niveau III)
Professionnelle possédant une qualification supérieure, apte à tenir des emplois de cadre dans les professions industrielles et commerciales en France et à l’étranger dans les activités de services ou celles relevant des arts appliqués.
En plus des postes offerts avec un C.A.P., B.M., ou B.P., l’esthéticienne titulaire du diplôme de niveau III pourra accéder aux emplois suivants :

- entreprises commerciales : instituts, grande distribution, centre de thalassothérapie, pharmacie, parfumerie, plateau cinéma, télé.
- entreprises individuelles : laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques.

Mode & Beauté


Annuaire des métiers de la mode et de la beauté, guide formation mode et beauté : découvrir l'univers de la mode, trouver un emploi dans le secteur mode et beauté, consulter des fiches métiers, actualité de ce secteur de la création.