Le Cnam se dote d’un Institut international du management
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vient de créer l’Institut international du management, (IIM), pour répondre à la demande des entreprises et managers qui souhaitent disposer de formations en management de haut niveau.
Les formations supérieures de l’IIM s’adressent aux techniciens confirmés, cadres, managers, ingénieurs, experts, consultants qui souhaitent développer leurs compétences pour animer une unité opérationnelle ou exercer en tant qu’expert ou consultant interne.
L’IIM délivre un large éventail de diplômes répondant aux standards nationaux et internationaux :
master(ex DESS: Les 2 DESS management pour l’ingénieur et management par l’excellence opérationnelle : qualité, sécurité, environnement, entrent dans l’offre globale du master en sciences de gestion, mention management.), français et anglais, en sciences de gestion mention management avec 3 spécialisations :
> gestion de projet d’affaires
> gestion de la qualité totale et développement durable
> conseil en organisation et conduite du changement
- 1 MBA (standard international) avec 2 versions :
MBA Manager d’entreprise en français
MBA international en anglais avec 5 spécialisations : gestion des connaissances/ gestion de projet/ gestion des services en réseau (eau, énergie...)/ management des services d’assurance/ gestion de patrimoine
- 2 mastères spécialisés (accrédités par la Conférence des grandes écoles, niveau bac+6)
MS Stratégies et techniques du métier d’organisateur
MS Ingénierie des projets internationaux et ressources humaines
- 4 titres homologués
Spécialiste des techniques et méthodes de la logistique industrielle et de la GPAO (niveaubac+3)
Manager en Logistique industrielle et gestion de production (niveau bac+5)
Responsable de système intégré de production : informatique industrielle et automatisation (niveau bac+3)
Diplôme d’expert en systèmes et techniques d’organisation, ancien Desto, (niveau bac+5)
- 1 licence professionnelle
Responsable qualité en collectivité territoriale (niveau bac+3), en partenariat avec le Centre national de la fonction publique et territoriale (CNFPT).
L’IIM propose en outre des stages de perfectionnement élaborés sur mesure pour les entreprises qui souhaitent former leurs cadres au management.
Modalités :
Les cursus de l’IIM sont reconnus au niveau international et enseignés à Paris, Angers, Lille, Lyon, Montpellier et dès l’année prochaine en Chine.
Certaines formations sont totalement dispensées en anglais, le soir et/ou en journée, à temps plein ou temps partiel. Elles s’adaptent aux emplois du temps des actifs, qu’ils soient salariés, membres de professions libérales, artisans ou demandeurs d’emploi.
Raymond Leban, directeur de l’IIM, administrateur du pôle Economie et gestion du Cnam et professeur titulaire de la chaire Economie et management de l'entreprise est à l’initiative de la création de l’institut.
Ils s’est appuyé sur le savoir-faire du Cnam pour façonner une offre originale adaptée aux attentes des organisations publiques et privées, françaises comme étrangères, et conforme à la fois aux besoins des étudiants qui recherchent une formation complémentaire et aux cadres en activité.
MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !