Comment devenir spécialiste en finance patrimoniale ?

Les nombreux débouchés et salaires attractifs dans le secteur de la finance patrimoniale attirent les projets de carrière. Comment intégrer le secteur prometteur de la gestion des patrimoines ? Nous faisons la lumière sur le niveau d'études requis, l'importance d'une filière professionnalisante et le type de profil idéal pour exercer dans ce secteur..

Publié le 29 août 2024



Choisir un cursus reconnu



Ne s'improvise pas spécialiste en finance patrimoniale qui veut. Pour exercer dans la branche, il convient de justifier d'une certification professionnelle. Un bac+3 dans la finance, la gestion ou l'économie permet d'accéder à des rôles d'assistanat et de conseiller junior dans la branche. Un mastère est plus souvent requis pour l'accès à des postes sénior.


Des filières comme MBA ESG proposent un Master Gestion des patrimoines validé par un diplôme d'État de niveau 7 au NRCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce cursus, classé parmi les meilleurs Masters en 2021 par Eduniversal, prépare à la certification AMF, l'Autorité des Marchés Financiers. L'admission au MBA s'effectue sur dossier et suite à un entretien de sélection individuel. La filière fonctionne en dehors du cadre de Mon Master, dont les désagréments techniques répétés rebutent les plus déterminés.


MBA Gestion des patrimoines : se former et acquérir une expérience



Que ce soit en formation initiale avec des stages ou en alternance, le MBA Gestion des patrimoines allie étroitement la pratique à la théorie. L'alternance prévoit deux semaines en entreprise pour chaque semaine à l'école. Des rendez-vous hebdomadaires ont lieu pour aiguiller les étudiants dans leur recherche de poste en alternance. Cette mise en situation lors des semaines en entreprise permet aux futurs experts en finance patrimoniale de mobiliser leurs connaissances et d'apprendre au contact de leurs collègues.


Le MBA Gestion des Patrimoines requiert trois mois minimum d'expérience en entreprise. L'angle professionnalisant du cursus augmente l'attractivité des jeunes gestionnaires de patrimoine. En 2021, 94 % d'entre eux étaient insérés dans le monde professionnel dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme. Selon l'enquête d'insertion de 2014 à 2017, le salaire moyen des étudiants fraîchement diplômés était de 34 000 € brut par an, avec une augmentation de 30 % dès la quatrième année d'expérience.


Profil et enjeux d'un spécialiste en finance patrimoniale



Le profil du gestionnaire en finance patrimoniale est multiple. Un esprit mathématique associé à la fibre juridique et à un sens commercial développé sont de réels atouts. Les métiers en lien avec une formation de gestion des patrimoines incluent entre autres les gestionnaires de fortune, les banquiers privés et les conseillers en investissements financiers. Certains diplômés intègrent des organismes financiers, tandis que d'autres se mettent à leur compte. Les marchés financiers évoluant rapidement, il est primordial de rester au fait des produits disponibles et du cadre légal les régissant. La formation continue émaille le parcours professionnel des spécialistes en finance patrimoniale tout au long de leur carrière. Le métier demande aussi une grande disponibilité et des liens de confiance forts avec la clientèle.


Les débouchés en finance patrimoniale se multiplient rapidement. Ainsi, selon l'AMF, 5 756 conseillers en investissements financiers exerçaient pleinement leur poste en 2022. En 2020, l'AMF notait déjà une forte croissance pour ce métier, avec 5142 déclarants. Avec une formation solide en poche, les opportunités abondent pour les jeunes gestionnaires de patrimoine.


MBA


MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !