Dans ce contexte, le Master de Recherche Sciences du Management Spécialité Instruments Financiers propose un programme doctoral qui s'insère dans le panorama mondial des formations qui se dessine.
L'une des caractéristiques de la finance de haut niveau est que les recherches les plus avancées sont effectuées, au moins autant, dans le cadre d'institutions financières actrices de l'activité que dans celui des centres de recherche académiques. Ceci tient à l'impératif de raccourcissement des délais de mise en œuvre des techniques et des instruments nouveaux : la finance est un univers très fortement concurrentiel dans lequel les seuls avantages concurrentiels possibles sont à situer dans la transmission et la manipulation rapide des informations, dans l'efficacité de leur traitement via les modèles, auxquels se prête bien cette matière très quantitative, dans la vitesse des algorithmes, dans la précision des évaluations, en un mot dans la puissance de la matière grise mise à son service. Les institutions financières et les grandes entreprises dominées par la finance ont besoin de procéder elles-mêmes, et souvent de façon secrète, à la production d'idées et de stratégies de mise en œuvre de ces dernières. Il en découle une demande de "cerveau-d'œuvre" hautement qualifié.
Le Master de Recherche Sciences du Management, spécialité "Instruments Financiers" permet aux étudiants ayant suivi une formation de deuxième cycle de nature plus opérationnelle (Maîtrise, École de Commerce, École d’Ingénieurs) de prendre du recul par rapport à la pratique, de maîtriser les théories, les concepts et les modèles nécessaires à une carrière de haut niveau en Finance.
Niveau standard : BAC+3 Durée : 2 ans Date inscription : Remise dossiers : 1er juin Nombre de places : 35 Diplôme préparé : Master en Gestion Texte débouché / Service Emploi :
Au-delà des débouchés classiques de l'université (limités dans notre pays), il y a un grand territoire, de caractère international, riche d'emplois potentiels à conquérir pour les détenteurs de diplômes de troisième cycle, orientés vers la recherche. Le Master de recherche envisagé se situe dans cette perspective.
Le Master de Recherche Instruments financiers s'inscrit dans le contexte de l'École Doctorale de Sciences Économiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-Marseille II et III). A cet égard, il s'appuie sur un éventail de compétences situées dans des laboratoires tels que le GREQAM (Économie quantitative, économétrie) et le CEROG (Gestion). En effet, la finance est typiquement une discipline qui ressort des deux groupes de sciences économiques et de gestion et s'étend même au-delà. Elle fait un large usage des concepts et modèles tant macro-économiques que micro-économiques, elle est un champ privilégié de l'économétrie, elle fait un usage prononcé de l'informatique et est un élément clé des décisions stratégiques des entreprises et commande une grande partie de leur gestion.
Au delà du parcours traditionnel qui mène vers une thèse et qui peut concerner une partie (minoritaire) de l'effectif, les débouchés de ce programme sont à situer dans les services de recherche et de développement des grandes institutions financières et dans les services financiers des grandes entreprises, c'est à dire là où se déploie une activité sophistiquée d'ingénierie financière en vue de créer les instruments pour financer projets et activités, pour transférer des risques, pour effectuer des opérations de couverture, pour gérer des portefeuilles, pour financer les fusions et acquisitions, pour procéder à des désinvestissements etc…
Ce programme est conçu de sorte que ses détenteurs puissent directement apporter une valeur ajoutée par leur connaissance approfondie des mécanismes et instruments et par l'exposition à la recherche à laquelle ils auront été soumis.
Conditions admission
Admission en 1ère année de Master :
Sélection sur dossier de candidature (Tests TAGE-MAGE ou GMAT et TOEFL, TOEIC ou IELTS, projet professionnel et études antérieures), et entretien de motivation avec jury.
Pré-requis : licence en gestion ou autres diplômes Bac+3 ou étudiants ayant 180 ECTS
Entrée directe en 2ème année de Master :
Accès sous conditions pour les étudiants ayant 240 ECTS (bac +4) ou plus (Bac + 5, ingénieur...). Validation des acquis de l'expérience. Sélection sur dossier (Tests TAGE-MAGE ou GMAT et TOEFL, TOEIC ou IELTS, projet professionnel, études antérieures et expérience internationale), et entretien avec jury.
Pédagogie
Le programme est organisé par le CEROG, centre de recherche de l'IAE (Aix-Marseille III) et le GREQAM (Unité Mixte de Recherche CNRS) des Universités d'Aix-Marseille II et III et de l'EHESS.
Le Master de Recherche Sciences du Management, spécialité "Instruments Financiers" de l’IAE Aix-en-Provence offre une large variété de cours et permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de la finance.
Les étudiants suivent deux types d’enseignement :
Les enseignements du tronc commun qui constituent la base méthodologique des études et recherches en Gestion.
Les cours de la spécialisation. L’étudiant doit suivre six cours parmi ceux proposés.
Le Master de Recherche se déroule, sauf exception, de septembre à septembre; le premier trimestre étant consacré au tronc commun et les deux suivants aux cours spécialisés et à la rédaction du mémoire. Le grand oral a lieu à la fin du mois de juin et le mémoire doit être soutenu la première semaine de septembre.
Préludes aux spécialités (12 crédits)
Analyse de données
Conception et analyse de questionnaires
Théorie des organisations 1
Introduction à l’économétrie
4 cours de la méthodologie (12 crédits)
Analyse statistique et économétrie
Méthodologie et design de la recherche
Techniques de recherche avancées
Méthodes de recherches qualitatives
6 cours de la spécialité (18 crédits)
Les théories du portefeuille
Théorie de l’arbitrage, processus et calculs stochastiques
Théorie des comportements et des contrats financiers
Économétrie de l’incertain et de l’assurance
Méthodes numériques appliquées à l’évaluation des actifs financiers dérivés
Modélisation des changes
Économétrie de la finance et séries temporelles
Théorie du gouvernement d’entreprises
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
MBA
MBA = master of business administration . Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !