La principauté de Monaco accueille quelques-unes des plus grosses fortunes au monde et une variété d’industries du luxe et d’institutions financières. Profitant de cet emplacement privilégié, l’Université Internationale de Monaco (IUM) a développé un certain nombre de programmes en management international sur les secteurs des produits et services de luxe ainsi que sur la gestion de fortune. A la rentrée 2006, « Le Monaco MBA », programme phare de l’IUM, proposera ainsi quatre nouvelles options dans le secteur du luxe et lancera également un Master of Science en Management des Produits et Services de Luxe. L’IUM a par ailleurs créé un « Centre de Recherche sur les Fonds d’Investissement », particulièrement intéressant pour les étudiants inscrits en Master Finance.
Cette formationd’un an abordera des sujets relatifs au management et au marketing (développement de produits, vente, communication, etc.), ainsi qu’aux questions légales telles que les brevets et les licences, la finance, la production et les ressources humaines. Ce cursus est destiné aux étudiants et professionnels souhaitant développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Il comprendra également un stage que les étudiants devront effectuer dans l’industrie du luxe afin d’acquérir une expérience de terrain dans le secteur.
Une spécialisation « management du luxe » a également été introduite dans le programme MBA qui s’est enrichie depuis cette année de 4 nouvelles options : « Présentation de l’Industrie du Luxe », « Introduction au Management des Produits de Luxe », « Finance et Stratégie des Produits de Luxe » et « Management des Marques de Luxe ».
Silvia Maria Gravengaard, étudiante danoise suivant le programme MBA explique son choix : « je suis arrivée à l’IUM avec l’intention de me spécialiser en marketing. En découvrant que l’Ecole allait proposer des cours en management des produits de luxe, j’en ai profité pour élargir ma spécialisation. Monaco représente un excellent lieu pour étudier cette thématique. Les événements majeurs tels que le Grand Prix de Formule 1 ou le Monaco Yacht Show offrent la possibilité aux étudiants de rencontrer quelques-uns des principaux acteurs du secteur. Les professeurs nous apportent également un enseignement de qualité enrichi par des études de cas récentes et par leurs propres expériences. J’aborderai ainsi tous les aspects d’une marque de luxe ; de sa création et son développement aux différentes approches stratégiques marketing et commerciales. »
Avec l’un des PNB par habitant les plus élevés du monde et plus de 70 instituts financiers établis dans la principauté, Monaco représente également un lieu unique pour étudier la finance et la gestion de fortune. Afin de répondre aux besoins d’expertise dans ces domaines, l’IUM vient de mettre en place un Centre de Recherche sur les Fonds d’Investissement, sponsorisé par Alpstar Management – un des plus importants fonds d’investissement au monde. La recherche et la formation opérées au sein de cet institut permettront de développer la connaissance de l’industrie des fonds d’investissement.
L’équipement de ce centre est à la pointe de la technologie avec notamment une salle des marchés, des logiciels de gestion des risques et d’économétrie. Des connections directes au centre informatique d’Alpstar, basé à Genève, permettent à l’IUM d’accéder à une base de données spécialisée et aux travaux de recherche déjà réalisés. Cette ressource est particulièrement intéressante pour les étudiants en Master of Science en Ingénierie Financière. Elle les prépare ainsi à une variété de carrières dans l’industrie financière, notamment en gestion d’actifs, marché d’actions, services bancaires d’investissement et gestion des fonds d’investissement.
MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !