Formaposte Sud-Est, le centre de formation en alternance pour le Groupe La Poste, se mobilise pour l'emploi des jeunes et lance une campagne de recrutement d'envergure afin d'accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, du CAP au Master.
Cette annonce intervient dans un contexte sanitaire et économique éprouvant pour les jeunes qui peinent à trouver un emploi ou une alternance.
Le syndrôme de la « génération sacrifiée » peut néanmoins être évité : la plateforme gouvernementale « 1 jeune, 1 solution » recensait plus de 21 000 offres d'emploi fin 2020 avec l'objectif de parvenir rapidement à 100 000, objectif soutenu par une trentaine de chefs d'entreprise mobilisés pour la jeunesse française. La ministre du Travail Elisabeth Borne a également annoncé la prolongation des aides pour l'emploi des jeunes au-delà de fin janvier. L'effort réalisé par le CFA des métiers de La Poste pour maintenir le sourcing des candidats grâce à la digitalisation (jury à distance, visioconférences, salons virtuels...) permet en outre de rester confiant quant à la possibilité des jeunes d'assurer leur entrée dans le monde du travail.
« Nous souhaitons participer à la mobilisation collective pour la jeunesse française, plus touchée par le chômage que la moyenne des Français. Selon l'INSEE, près d'un jeune actif sur cinq de 15-24 ans est en effet au chômage. Le contexte global est anxiogène, l'emploi en France se resserre. Envers et contre tout, nous avons la volonté de leur apporter un nouveau souffle et leur dire que l'avenir est devant eux. Nous leur offrons ainsi l'opportunité d'intégrer des cursus en alternance diplômants, avec l'assurance de trouver leur entreprise d'accueil »
Léo Pico, responsable pôle recrutement et communication Formaposte Sud-Est
Formaposte Sud-Est réalise le suivi des apprentis et fait le lien entre l'employeur (le Groupe La Poste), ses partenaires pédagogiques et ses alternants.
« En s'inscrivant chez nous, le candidat postule également à une offre d'emploi en alternance au sein du Groupe La Poste. Nous leur assurons un pack tout-en-un : formation et entreprise qui leur évite de démarcher des employeurs. Cette sécurité est un élément fort de différenciation. »
En travaillant sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, les alternants perçoivent une rémunération qui évolue en fonction de leur âge.
Le Groupe La Poste accompagné par son CFA Formaposte Sur Est recrute principalement sur des potentiels afin d'élargir la base des candidats. L'objectif est que chaque candidat, en fonction des prérequis de la formation académique, puisse exprimer son projet, sa motivation dans un souci d'équité.
Le CFA porte une forte attention à créer une expérience candidat unique (de sa candidature à sa présélection, sa convocation et ses entretiens), grâce notamment à une digitalisation accélérée et une communication individualisée.
Tous les secteurs porteurs qui recrutent des apprentis.