Quelles sont les villes préférées des étudiants?

Découvrez le classement des villes les plus populaires auprès des étudiants (source Student.com)

Publié le 05 avril 2018


Student.com, la plus grande plateforme au monde en matière de logement étudiant, révèle aujourd'hui le classement des villes les plus populaires auprès des étudiants. Le classement a été établi à partir des demandes de logement étudiant enregistrées via le site Student.com durent l'année 2017, et recouvrant plus de 426 destinations à travers le monde.

Londres est la destination préférée des étudiants, suivie par Sydney, Melbourne et Manchester. En plus de ce classement mondial Student.com a aussi classé les villes préférées des étudiants au sein des pays scrutés (cf. infographie).


Au top 10* des villes les plus populaires au monde on retrouve :

  • 1. Londres
  • 2. Sydney
  • 3. Melbourne
  • 4. Manchester
  • 5. Glasgow
  • 6. Liverpool
  • 7. Nottingham
  • 8. Sheffield
  • 9. Los Angeles
  • 10. Birmingham



*basé sur le nombre de demandes de logement faites en 2017

Quant à la France, les villes qui attirent le plus grand nombre d'étudiants étrangers sont, dans l'ordre, Paris, Montpellier, Lyon, Marseille et Nantes.

«La France et le Royaume-Uni sont similaires dans la mesure où tous deux disposent d'un marché du logement étudiant relativement mature, offrant de nombreuses opportunités aux jeunes», a commenté Myriam Guzmán-Conesa, Responsable Europe des Relations Propriétaires chez Student.com. «La France investit beaucoup dans ce secteur ainsi que dans son développement. Paris reste sans surprise la ville la plus prisée en France, cependant, des villes comme Bordeaux présentent un grand potentiel de croissance.»

Student.com publie également une étude regroupant les principales périodes de réservations de logements ainsi que les dates d'emménagement des étudiants. Parmi les étudiants européens, les Français et les chypriotes sont les derniers à se décider, avec le plus grand nombre de réservations de dernière minute. Par ailleurs, l'étude a calculé qu'en 2017, les étudiants ayant réservé un logement avec Student.com ont parcouru un total de plus de 95 millions de kilomètres pour rejoindre leur destination finale.

«La France a toujours été une destination très populaire pour les étudiants internationaux et, grâce au développement des formations dispensées en anglais, elle dispose d'un potentiel de croissance encore plus conséquent post-Brexit», a ajouté Guzmán-Conesa. «Bien qu'à l'heure actuelle la Chine et les pays européens soient les principaux demandeurs, nous sommes certains que les efforts récents de Macron en Inde aideront à développer davantage la demande dans cette région.»