Check-list déménagement : le guide pour mieux s'organiser

Comment déménager ? Découvrez les étapes clés avec la checklist déménagement : les actions à mener pour votre changement d'adresse et vos contrats d'énergie.

Publié le 04 novembre 2024

Sommaire :

  • Quelles étapes 3 mois avant le déménagement ?

  • Quelles étapes 1 à 2 mois avant le déménagement ?

  • Liste des démarches à faire 15 jours avant le déménagement

  • Le jour du déménagement

  • Et après le déménagement ?


Vous changez de logement pour suivre une formation professionnelle ou vous rapprocher de votre lieu de travail ? Faire une check-list de déménagement facilitera l'installation dans votre nouvel appartement. Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, établissez une liste des différentes étapes à suivre pour éviter les mauvaises surprises. Profitez de ce guide pratique et planifiez votre changement de domicile.

Quelles étapes 3 mois avant le déménagement ?

La création de la check-list du déménagement se fait 12 semaines minimum avant le jour J. Elle inclut plusieurs démarches telles que le dépôt du préavis de logement par courrier recommandé avec accusé de réception quand vous êtes en contrat de location. La réalisation de cette procédure vous permet de respecter la durée légale qui est de trois mois. Si vous changez d'appartement, car vous venez de trouver votre premier emploi ou de perdre votre travail, la durée est réduite à 1 mois. La règle s'applique aussi aux personnes qui quittent une habitation située en « zone tendue ».

Dans la check-list pour un déménagement réussi, informez au plus vite votre établissement scolaire de votre changement d'adresse. De la même façon, pensez à souscrire un abonnement de transports en commun si nécessaire, en cas d'éloignement de votre lieu d'étude par exemple. Il est également important de vérifier les démarches administratives liées au logement étudiant et aux aides financières, afin d'éviter toute interruption dans vos droits ou vos prestations.

EDF vous accompagne dans vos démarches de déménagement

Découvrez toutes les démarches de déménagement avec EDF, avec des conseils pour choisir son contrat d'énergie, résilier son ancien contrat, et une check-list déménagement.

Sur la liste à cocher lors du déménagement, marquez les négociations avec les entreprises spécialisées dans le changement de logement. Réserver un professionnel du déménagement au plus tôt vous offre la garantie d'avoir un prestataire disponible pour transporter vos meubles et autres affaires. Comparez le devis de nombreuses sociétés et choisissez celle qui propose les meilleurs prix et avantages.



Quelles étapes 1 à 2 mois avant le déménagement ?

La liste des tâches liées au déménagement prend aussi en compte les démarches que vous devez effectuer 1 à 2 mois à l'avance. Pour garantir un changement de domicile sans complications, débarrassez-vous des objets et des équipements inutiles. Triez les vêtements, livres et meubles superflus que vous ne souhaitez pas voir dans votre nouveau logement. S'ils sont encore en bon état, donnez-les aux œuvres caritatives. Cela permet également de réduire le volume d'affaires que doit transporter l'entreprise de déménagement.

Emballez et rangez vos effets personnels pour gagner du temps. Achetez les cartons dans les magasins de bricolage ou en ligne. En fonction de vos besoins, commandez des modèles sur mesure qui s'adaptent aux dimensions des biens qu'ils vont contenir. Obtenez par ailleurs une autorisation de stationnement et évitez les amendes le jour J. La demande doit être effectuée au moins trois semaines à l'avance auprès de la mairie ou du commissariat de police.

Dans votre check-list pour le déménagement, incluez les démarches administratives supplémentaires telles que le transfert de courrier à La Poste. Prévenez votre fournisseur d'accès internet que vous changez de domicile ou trouvez un autre prestataire après une résiliation de contrat sans frais. La communication de la nouvelle adresse aux différents services comme la CAF, la CPAM et la banque vous permet de résoudre les problèmes administratifs liés au déménagement. Identifiez enfin votre animal de compagnie ou mettez à jour vos coordonnées.

Liste des démarches à faire 15 jours avant le déménagement

Les contrats d'électricité sont nominatifs et adaptés à chaque résident. Pour éviter de vous retrouver sans énergie dans votre nouveau logement ou de payer la consommation d'un autre locataire dans votre ancien appartement, contactez votre fournisseur d'électricité et communiquez-lui la date de votre déménagement et emménagement. Cela permet de résilier votre contrat d'énergie dans le logement que vous quittez et de souscrire un nouveau contrat d'énergie pour votre nouvelle adresse.

La loi vous impose d'assurer un logement avant d'y habiter. Prévenez votre compagnie le plus tôt possible pour connaître les différentes options qui s'offrent à vous. Si vous avez déjà les clés de l'hébergement, changez les serrures. Vous pouvez effectuer cette démarche sans l'autorisation du propriétaire.

Ajoutez à votre check-list du déménagement les tâches telles que le démontage des meubles et le débranchement des appareils électroménagers que vous n'utilisez pas. Prenez en photo le mobilier qui sera transporté par l'entreprise spécialisée. La veille du jour J, rassemblez tous les documents et les pièces qui vous sont utiles.

Prévoyez un minimum de vaisselle, de vêtements et d'accessoires pour ne pas avoir à fouiller dans les cartons à l'arrivée. Préparez enfin un balai, un aspirateur, des éponges, des sacs-poubelle et des détergents. S'il manque certains éléments, procurez-vous-en avant le jour du déménagement.

Le jour du déménagement

Pour accélérer le processus, téléchargez une check-list de déménagement à imprimer. Inscrivez-y les tâches indispensables telles que la garde des enfants. En fonction de vos préférences, confiez-les aux voisins ou à vos proches. Cela permet de vous concentrer sur le changement de domicile sans vous soucier de leur bien-être.

Relevez les compteurs et prenez des photos que vous envoyez aux différents fournisseurs d'énergies. Une fois que le logement est vide, faites un peu de ménage. Nettoyez toutes les pièces et passez l'aspirateur pour faciliter l'intégration des nouveaux occupants. Après l'état des lieux de sortie, vous êtes prêts à changer d'habitation.

Dans la nouvelle maison, guidez les déménageurs afin qu'ils déposent vos cartons aux endroits prévus. Cela vous fait gagner du temps au moment de l'installation. Prévoyez de l'eau, des boissons et quelques en-cas pour satisfaire tous ceux qui vous assistent.



Et après le déménagement ?

 

Après avoir déballé vos cartons et décoré l'appartement, faites une demande pour profiter des aides. En fonction de la situation, vous aurez droit à la prime de déménagement de la CAF ou de l'accompagnement de Pôle Emploi. Renseignez-vous et constituez un dossier solide dans les meilleurs délais. Inscrivez-vous aussi sur la liste électorale de la nouvelle commune. Vous réalisez ainsi votre devoir de citoyen et avez l'opportunité de participer aux prochains scrutins dans votre région. Cette démarche s'effectue à la mairie ou en ligne sur présentation d'un justificatif de domicile récent.

Si vous avez un contrat d'énergie chez EDF pour votre nouveau logement, vous bénéficiez de nombreux bons plans et réductions pour l'électroménager, l'ameublement, multimédia, etc. Pensez à en profiter !

Mettez à jour l'adresse sur la carte grise et inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école. Trouvez un médecin traitant, compétent et repérez les commerces de proximité et présentez-vous aux voisins. Cela facilite l'intégration et l'adaptation à votre environnement actuel.