La chance vous sourit, car vous venez de décrocher un stage. La distance vous impose la recherche d'un hébergement sur place. Mais comment résoudre ce casse-tête en pleine crise du logement ? Plusieurs solutions s'offrent pourtant à vous pour habiter temporairement à proximité de votre lieu de travail. Nous vous proposons de faire un tour d'horizon des moyens les plus simples pour trouver un logement lorsqu'on est stagiaire.
Conseil au stagiaire dans le cadre de la location d'un appartement individuel
Vous préférez votre tranquillité et votre indépendance ? Votre job rémunéré à temps partiel vous permet d'envisager la location d'un appartement individuel ? Dans ce cas, la pénurie de logements doit vous inciter à contacter les agences immobilières. Elles pourront vous guider dans vos sélections. Internet reste également un excellent partenaire de recherche. La recherche des petites annonces sur les sites dédiés sera ainsi plus aisée pour vous permettre de trouver un logement.
En choisissant un meublé, vous réalisez une économie appréciable en évitant l'achat de mobilier. Un inventaire avant l'entrée dans les lieux protégera le bailleur contre toute dégradation. Le loyer plus élevé tiendra compte des équipements de l'appartement. Le montant de votre aide au logement baissera par rapport à la location d'un appartement vide.
En revanche, si le cocon de vos rêves ne possède aucun meuble, il vous faudra prévoir à minima une mise de fonds pour l'aménagement. Dans tous les cas, un garant s'impose. Un stagiaire représente, aux yeux du bailleur, un risque accru de loyers impayés. Un dépôt de garantie vous sera demandé lors de la signature du bail. Si vous ne détenez pas de garant, l'État propose une solution alternative. Grâce à la Caution Locative Étudiante (CLE), l'État remplace le garant selon la situation familiale ou professionnelle du stagiaire.
Alternatives pour trouver un logement à moindre coût lors d'un stage
Les résidences universitaires accordent la possibilité d'occuper une chambre pour une courte ou moyenne durée. Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) peut vous orienter dans votre démarche. Les offres s'avèrent souvent saisonnières. L'anticipation de votre demande reste la clé d'une réaction favorable.
Les Foyers Jeunes Travailleurs (Habitat Jeunes) disposent également de location mensuelle à tarif très attractif. Cet organisme existe dans toutes les grandes villes. Une commission se chargera de consulter votre dossier complet. Vous obtiendrez rapidement une réponse.
Un logement chez l'habitant, par l'intermédiaire de petites annonces, contribue à résoudre les difficultés d'habitat. En échange d'une somme modique et d'infimes services quotidiens, vous jouirez d'une chambre avec tout le confort.
Solution de la colocation : bail individuel ou bail unique ?
Une colocation avec d'autres stagiaires ou étudiants vous permettra non seulement de vous loger, mais aussi de faire de sérieuses économies. Vous profiterez d'un lieu de vie plus vaste. De nombreuses agences et sites internet peuvent vous proposer leur aide. Des entretiens en amont vous permettront de cibler le profil de vos éventuels colocataires. L'âge, le rythme de vie et les passions vous renseigneront sur les habitudes de chacun. Vous éviterez ainsi les déboires d'une colocation ratée et vous gagnerez probablement de nouveaux amis. Le bailleur peut vous proposer un bail individuel ou un bail unique.
Dans le premier cas, vous signerez un contrat vous engageant individuellement sur votre propre loyer. Chaque résident bénéficiera d'un garant distinct en cas de défaillance de paiement.
Dans le second cas, le contrat de bail unique inclura la totalité des colocataires. Le bailleur exigera un loyer mensuel unique. Les stagiaires désigneront le responsable des encaissements de loyer. Chaque signataire devient solidaire des autres en cas de défaut de paiement. Le montant de l'aide versée par la CAF dépendra de la totalité du revenu des occupants. Lors du départ d'un colocataire, l'aide des allocations familiales subira une dégressivité jusqu'à l'entrée d'un nouvel arrivant.
Les aides financières possibles de la CAF
Les étudiants peuvent bénéficier d'aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) selon vos revenus, être présent sur le territoire français et ne pas appartenir à un membre de la famille.
Il existe pour les étudiants :
• l'Aide Personnalisée au Logement (APL) qui inclut une partie du loyer sur un logement conventionné,
• l'Allocation de Logement Familial (ALF) qui est versée si vous avez notamment une ou des personnes à charge.
• l'Allocation de Logement Social (ALS), ce sont les personnes qui ne peuvent bénéficier ni aux APl ni à l'AFL.
Si vous avez obtenu une bourse ou que vous travaillez, vous pouvez obtenir une aide de la CAF. N'hésitez pas vous connecter sur le site de la CAF.
En fonction de votre situation personnelle, il existe donc plusieurs moyens de trouver un logement lorsque l'on est stagiaire. Il ne vous reste plus qu'à faire un point sur vos besoins et sur vos ressources afin de sélectionner la méthode qui vous conviendra le mieux.
Le bookmark pratique des sites webs qui aident les étudiants à se loger.