Voici les principaux types de contrats que vous pourrez souscrire dans le cadre d'un job étudiant :
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type CDD (duréedéterminée) qui propose au jeune qui le signe une formation en alternance en
vue d'obtenir une qualification professionnelle. Cette formation est assurée lors de l'entreprise dans un lycée ayant une section dédiée à l'apprentissage,un CFA (centre de formation des apprentis), une université ou même une grande école. Tous les jeunes entre 16 et 25 ans peuvent bénéficier de ce contrat, qui a une durée de 1 à 3 ans et est en général sanctionné par un diplôme.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation remplace le contrat de qualification depuis le 1er octobre 2004. C'est un contrat de travail de type CDD ou CDI qui offre aux jeunes et aux demandeurs d'emploi qui le signent une formation en alternance. Cette formation est assurée hors de l'entreprise dans un organisme reconnu et habilité. Ce contrat concerne les jeunes entre 16 et 25 ans, rémunérés à un % du SMIC qui varie selon l'âge et la qualification. Il peut aussi s'appliquer à des personnes plus âgées lors d'une formation pour un retour à l'emploi. La formation est généralement sanctionnée par un diplôme.
Pour en savoir plus, lire la suite de notre article.
L'équipe de lafinancepourtous
Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.